Un.e Responsable du service assainissement et milieux aquatiques

Un.e Responsable du service assainissement et milieux aquatiques

| Catégorie A

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

 

Missions

Le service Assainissement et milieux aquatiques de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise assure en régie, la gestion (entretien et maintenance) du patrimoine lié au transport des eaux usées vers la station d’épuration de Cergy Neuville et celui lié à la gestion des eaux pluviales sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Le patrimoine communautaire en matière d’assainissement comprend près de 38 km de réseau de transport des eaux usées, 20 postes de relevage, près de 400 km de réseaux d’eaux pluviales ainsi qu’une cinquantaine de bassin de rétention.

 Vous managez une équipe de 15 agents, répartie en 4 secteurs (Régie - Etudes et travaux - Exploitation et automatisme - Milieux aquatiques) ;

 Vous mettez en œuvre et coordonnez la politique de gestion « Assainissement et Milieux Aquatiques » sur l’ensemble du territoire de l’agglomération :

  • Piloter l’élaboration et le suivi d’un budget annexe de 6,5 millions d’euros ainsi que la rédaction des marchés publics nécessaires à l’activité du service ;
  •  Assurer la programmation et le suivi des opérations d’investissement nécessaires au maintien et à l’amélioration du fonctionnement du patrimoine d’eau pluviale, d’eaux usées et de milieux aquatiques ;
  •  Piloter une régie directe (9 agents) dotée d’importants moyens matériels pour assurer les prestations d’entretien préventif et curatif du patrimoine ;
  •  Suivre l’exécution des programmes d’entretiens curatif et préventif des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales réalisés par les prestataires externes ainsi que les marchés publics afférents ;
  •  Assurer le relationnel avec l’ensemble des acteurs du secteur (syndicats, communes, aménageurs, partenaires financiers) ;
  • Garantir la bonne application des obligations réglementaires (lois sur l’eau, autosurveillance, règlement d’assainissement).

Profil

De formation supérieure (Bac +5, diplôme universitaire, d’ingénieur en eau et assainissement, ou en travaux publics), vous justifiez d’une expérience réussie dans le management d’équipe ou d’un service ainsi que dans la gestion de projet.

Doté d’une expertise technique, vous disposez également une bonne connaissance des règles de la comptabilité et de la commande publiques.

Vous êtes force de proposition.

 

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 32 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
  • Cafétéria
  • Politique interne de formation dynamique

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : drh@cergypontoise.fr 

Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
9 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

dpo@cergypontoise.fr

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

01 34 41 42 43

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.