Technicien géomètre topographe H/F

Technicien géomètre topographe H/F

Filière technique | Catégorie B


La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...). 

Présentation du pôle

La direction de la stratégie urbaine a en charge la prospective urbaine et les questions de stratégie urbaine, en regard du projet de territoire de l’agglomération et des dynamiques régionales et nationales. Elle réunit les services de l’agglomération en matière de planification, de foncier, de droit des sols, de l’habitat et de la géomatique.

Poste

Au sein du Service Géomatique vous :

Assurez le suivi et le contrôle des prestations topographiques, foncières et de détection des réseaux réalisées par les prestataires :

  • Définition des besoins avec les services concernés,
  • Elaboration et suivi des marchés : rédaction des pièces techniques, étude des devis …,
  • Contrôle de la restitution des prestations, tant par rapport à la charte graphique de la CACP que par rapport à l’arrêté des classes de précision,

Participez à la mise en place de bases de données géographiques et à l’intégration des plans de type DAO/CAO au sein du SIG :

  • Mise à jour et exploitation de la base topographique,
  • Réalisation de missions particulières avec GPS ou station totale,
  • Participation à la réflexion sur l’intégration et l’interopérabilité des données de type CAO/DAO au sein du SIG,

Assurez un suivi des plans de recollement :

  • En lien avec les services, suivi de la réalisation des plans de recollement des travaux de voirie, de réseaux, de bâtiments ou d’aménagements effectués par les prestataires de l’agglomération,
  • Intégration des plans de recollement dans la base de données topographiques,

Assistez la Direction de l’Urbanisme Opérationnel dans la réalisation de plans CAO/DAO

  • Réalisation ou aide à la réalisation de plans CAO/DAO, notamment dans le cadre de réalisation de documents techniques en aménagement urbain et de voirie.
  • Formation des agents aux outils informatiques type DAO/CAO.
     

Profil

Titulaire d’un BTS de Géomètre – Topographe, vous possédez une bonne connaissance des techniques de levers topographiques et des logiciels Autocad et Covadis. Des connaissances en Système d’Information Géographique seraient un plus.
Autonome, vous savez néanmoins rendre compte de votre activité. 

Rigoureux et organisé, vous maîtrisez les techniques de mesures et calculs topographiques et de bâtiments, ainsi que les techniques de conception et de dessin assisté par ordinateur.

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement et le cas échéant par voie contractuelle.

Ce poste est handi-accessible.

Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.