Stagiaire schéma directeur de l’énergie H/F

Stagiaire schéma directeur de l’énergie H/F

Filière technique |

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

La loi de transition énergétique a renforcé le rôle des communes et intercommunalités dans le domaine de l’énergie (accompagnement à la maitrise de l’énergie, distribution de chaleur et de froid…).

Afin de répondre aux objectifs du PCAET et dans le cadre de la démarche de management de l’énergie Cit’ergie la CACP souhaite mieux intégrer la prise en compte de l’énergie dans l’ensemble de ses politiques publiques (aménagement, planification territoriale, habitat…) et établir une stratégie énergétique cohérente au travers la réalisation d’un schéma directeur de l’Energie qui permettra de mieux territorialiser les actions du PCAET et notamment d’améliorer la cohérence en matière de production, de distribution, les perspectives d’évolution et de réductions des consommations d’énergie sur le territoire.

Par ailleurs la CACP est compétente en matière de programmation, d’investissement et de gestion des installations de production et de distribution du chauffage urbain, compétence représentant un outil important de sa politique énergétique. Ce service public de chauffage urbain fait l’objet d’une Délégation de Service Public (DSP) qui est en cours de renouvellement.

Missions

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Secteur Energies, vous serez chargé d’élaborer la feuille de route de la CACP pour la réalisation d’un schéma directeur territorial de l’énergie, de compiler et synthétiser les études déjà réalisées aux échelles de la CACP, départementale et régionale impactant le territoire, et de définir la stratégie de mise en cohérence territoriale en terme de distribution d’énergie, de production d’énergies renouvelables et de réductions des consommations d’énergie en lien avec les perspectives de développement du territoire et avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (Communes, Syndicats d’énergies, Distributeurs et fournisseurs d’énergie, Délégataire Chauffage urbain…). Vous synthétiserez et mettrez en cohérence les différentes études existantes et le nouveau contrat de DSP relatifs au service public de chauffage urbain, et rédigerez ainsi le schéma directeur de ce service.

Activités principales du stage :

  • Benchmark des Schémas directeur territoriaux d’autres collectivités :
    Recherches bibliographiques
    Entretiens téléphoniques éventuels avec les collectivités
    Analyse et synthèse des objectifs, mises en œuvre et difficultés des SDE et schéma directeur des réseaux de chaleur recensés  
    Définition de la stratégie la plus adaptée à la CACP
  • Etat des lieux territorial :
    Etat des lieux de la répartition des compétences, acteurs et actions territoriales (en lien avec l’étude de compétence à réaliser)
    Analyse et synthèse des études déjà réalisées sur le territoire,
    Identification des éléments et études manquantes pour structurer le SDE (production d’ENR…)
    Élaboration Cahier(s) des charges associés
  • Rédaction du schéma directeur du réseau de chaleur
    Analyse et synthèse des études et résultats de concertation déjà réalisées sur le territoire,
    Synthèse du projet d’évolution du service public de chauffage urbain du nouveau contrat de Délégation de Service Public
    Mise en cohérence de ces éléments, identification le cas échéant des éléments et études nécessaires pour compléter le schéma directeur du réseau de chaleur
    Élaboration des indicateurs clés et du tableau de bord de suivi du schéma directeur
  • Élaboration de la feuille de route et de la stratégie de réalisation du SDE de la CACP

Profil

Compétences requises

  • Connaissance du domaine de l’énergie et de ses acteurs
  • Connaissance des réseaux de chaleur serait un plus
  • Connaissances des collectivités territoriales
  • Aptitude à la rédaction de compte rendus notes et rapports
  • Utilisation des outils bureautiques, notamment Word et Excel

Profil

  • Sens du service public
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitude à la rédaction
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur

De formation Master 1 ou 2 dans le domaine de l’énergie /  Ecole d’ingénieur généraliste ou énergétique

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : drh@cergypontoise.fr avant le 01/07/2019.

Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.