Responsable du Centre de Production Végétale

Responsable du Centre de Production Végétale

Filière technique | Catégorie B Catégorie C

Le Service Patrimoine végétal de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise assure en régie, la production des plantes annuelles, bisannuelles et vivaces de la régie espaces verts. Il produit également les commandes de dix communes du territoire de l’agglomération.

Le Service Patrimoine végétal produit à l’année environ 70 000 annuelles, 65 000 bisannuelles et 10 000 vivaces de façon durable dans son centre de production végétale labellisé plante bleue niveau 1. Le service espaces verts entretient 504 ha d’espaces verts communautaires par l’intermédiaire de son service exploitation et de sa régie espaces verts.

Pour mener à bien ses missions, le service s’appuie sur un savoir-faire performant dans le cadre du développement durable.

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, labellisée Capitale Biodiversité 2017, souhaite faire évoluer son Centre de production Végétale pour en faire un lieu de valorisation de sa politique environnementale. Sur près de 7 hectares, le projet intègre des supports de communication et d’accueil du public en faveur de la nature en ville (troupeau d’écopâturage, potager pédagogique, ruches, carrés expérimentaux, sentier de découverte…) Il repose sur une production végétale durable et propose de partager aux habitants et scolaires les outils et connaissances nécessaires à l’amélioration de la biodiversité locale.

 

 

Missions

Sous l’autorité du responsable du secteur, vous :

  • Assurez la coordination, l’organisation, l’animation et le contrôle des activités des agents de production (3 agents, un apprenti) : gestion de la sécurité du site, des ressources humaines et des plannings (astreinte et annualisation).
  • Pilotez l’ensemble de la production du centre de production végétale : mise en place des plannings de production, gestion des commandes pour notre régie espaces verts et pour les communes partenaires, contrôle de la qualité des commandes et de la production. Vous suivez les coûts de production.
  • Participez aux animations et à l’accueil pédagogique dans le but de promouvoir la biodiversité et le Centre de Production auprès du public et des professionnels. Vous intervenez lors des opérations d’ouverture au public et travaillez en relation avec la Cellule Développement Durable de la Communauté d'agglomération.
  • Développez des méthodes respectueuses de l’environnement (lutte biologique intégrée) et d’économie d’énergie dans la production végétale et sur le site. Vous suivez le cahier des charges de la certification plante bleue niveau 2.
  • Organisez les prêts et le suivi des plantes lors des manifestations événementielles.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine de la production végétale (minimum bac + 2) ou justifiez d’expériences équivalentes.
  • Vous possédez une première expérience réussie en management acquise dans ce secteur ainsi que de solides connaissances techniques en matière du végétal et du matériel de production.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de bureautique (tableur, traitement de texte) et possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Des connaissances complémentaires en environnement des collectivités territoriales (marchés publics) seraient appréciées.
  • Sens de l'organisation et de la décision
  • Très bon relationnel
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Sensibilité aux problématiques environnementales
  • Permis B

Ce poste est soumis aux astreintes des missions du poste.

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 32 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
  • Cafétéria
  • Politique interne de formation dynamique

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : drh@cergypontoise.fr avant le 15 juillet 2020.

Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
11 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

dpo@cergypontoise.fr

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

01 34 41 42 43

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.