Coordonnateur.trice (H/F) Logement d’Abord

Coordonnateur.trice (H/F) Logement d’Abord

Filière administrative ou technique | Catégorie A

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 212 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

 

Missions

Cergy-Pontoise mène depuis de nombreuses années des politiques de l’Habitat et de solidarité dynamiques et ambitieuses. Malgré cela, les besoins en logement et hébergement du territoire sont importants et ont tendance à s’accentuer comme l’indiquent d’une part l’augmentation du public en errance et des campements illicites, et d’autre part, la saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence et les tensions fortes qui pèsent sur le parc locatif social.

C’est pourquoi Cergy-Pontoise s’est portée volontaire et a été retenue par l’Etat pour la mise en œuvre accélérée du Plan « Logement d’Abord ». Dans le contexte accentué de crise sanitaire et économique que nous traversons, il est nécessaire de renforcer nos moyens d’actions et d’aller plus loin et plus vite dans nos réponses.

 

 

 

 

 

 

Au sein du service Habitat & Solidarités urbaines, votre mission principale est d’assurer la construction d’un « phare » du logement d’abord et d’en être le gardien. Pour cela, en lien étroit avec les élus et les services de l’Etat, vous assurez :

 

  • La mise en place, le suivi et l’animation d’un Conseil Local du Logement d’Abord et de l’ensemble des instances locales du logement d’abord
  • La réalisation de l’état des lieux partagé avec l’ensemble des acteurs puis la co-construction d’un plan d’action détaillé
  • La construction d’un « cadre réglementaire et opérationnel » local permettant le déploiement des principes du logement d’abord sur l’ensemble du territoire en participant activement à l’élaboration des documents territoriaux structurant (PLH, DAP, CIA, PDALHP, gestion en flux, cotation, protocole LDA, CLSM, etc.)
  • L’optimisation des dispositifs d’aller vers et construire un parcours de la rue au logement : veille et articulation des maraudes, développement d’une plateforme numérique, articulation avec les dispositifs d’entrée dans le logement (AVDL, Baux glissants, protocole LDA, Un chez soi d’abord, etc.)
  • un état des lieux de la mobilisation actuelle du parc social via des associations et propositions partagées pour optimiser cette mise à disposition.

Vous participez activement :

  • à la dynamisation et à l’animation des dispositifs existants et être force de propositions pour les améliorer ou les compléter.
  • à la poursuite du développement d’une offre compatible avec le Logement d’Abord dans le parc existant et neuf
  • à la mise en œuvre du Plan d’action du CLSM dans ses volets logement

Vous veillez à ce que le déploiement des principes du logement d’abord s’applique à tous.

 

Profil

De formation supérieure (bac+5), vous possédez une expérience solide dans des fonctions similaires.  

Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 32 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale
  • Cafétéria
  • Politique interne de formation dynamique

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : drh@cergypontoise.fr 

Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
3 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

dpo@cergypontoise.fr

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

01 34 41 42 43

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.