Chargé d’exploitation Milieux Aquatiques H/F

Chargé d’exploitation Milieux Aquatiques H/F

Filière technique | Catégorie B


La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

Missions

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Secteur Milieux Aquatiques, vous serez chargé de l’organisation et du suivi des opérations d’entretien, de sécurisation, de requalification et de valorisation du patrimoine Milieux Aquatiques.

Vous assurez la programmation, la coordination et la supervision, sur le terrain notamment, des opérations réalisées par les entreprises ou en régie.

Vous rédigez l’ensemble des pièces techniques relatives aux différents marchés (travaux, entretien, fournitures et services) nécessaires à la gestion des Milieux Aquatiques et en suivez l’exécution technique, contractuelle et budgétaire.

Enfin, vous assistez le Responsable du Secteur pour l’élaboration et le suivi du budget.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac + 2, du type BTSA "Gestion et Protection de la Nature" (GPN), d’un DUT "Génie Biologique" voire "GEMEAU" (avec expérience en milieux aquatiques/naturels) ou bien d’une Licence avec une spécialité dans l’environnement, les milieux aquatiques ou l’hydrobiologie.
  • Vous possédez des connaissances en hydroécologie et génie végétal, renaturation de cours d'eau et gestion des milieux humides.
  • Vous maîtrisez les procédures de la commande publique.
  • Votre sens du relationnel sera un atout pour faciliter les contacts avec la population lors des missions de terrain (propriétaires fonciers, agriculteurs, etc.) ainsi qu’avec nos partenaires : services de l'Etat, syndicats de l’eau…
  • Vous êtes à l’aise pour suivre sur le terrain les chantiers des entreprises prestataires.
  • Autonome, vous êtes force de proposition.
  • Vous savez travailler en équipe.
  • Vous êtes titulaire du permis B (déplacements nombreux sur le territoire).

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation, sous la référence CEMA/CPC/2018 avant le 15 septembre 2018.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

 

Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.