La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 214 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 700 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).
Missions
Sous la responsabilité du chef d’équipe de la régie Espaces Verts, vous effectuez l'entretien et la plantation des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère des sites. Vous assurez le maintien d’un espace public propre, accueillant et sécurisé pour les usagers.
Vos activités :
Vous assurez l’entretien courant des espaces verts en fonction des spécificités biologiques et paysagères des espaces sous gestion communautaires et des Sites Majeurs
- Vous assurez l’arrosage des plantations, la tonte des pelouses, l’entretien des massifs, le désherbage des massifs et des allées, le débroussaillage des zones, le soufflage des feuilles, la taille des haies et arbustes, la taille légère d’arbres d’alignements (branches basses, gourmands…) et de fruitiers
- Vous assurez l’utilisation d’engrais biologique et de lutte biologique
- Vous réalisez les interventions de proximité et la mise en sécurité sur des opérations ponctuelles qui ne nécessitent pas d’engins ou de mises en œuvre spécifiques
- Vous assurez une surveillance globale des espaces sous gestion régie, procédez aux interventions non programmées lorsque vous constatez des anomalies sur le patrimoine végétal
Vous participez à des aménagements paysagers :
- Vous assurez les travaux de plantation et les chantiers de création d’espaces verts
- Vous réalisez les massifs floraux en collaboration avec la régie de production (organisation de la livraison et du retrait des plantes sur le site du CPV)
Vous assurez l’entretien et le transport :
- du matériel thermique
- de l’outillage manuel
- du matériel de signalisation de chantier
- des véhicules mis à disposition
Profil
Vous avez une expérience dans le domaine des espaces verts.
Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le domaine du jardin et des Espaces Verts, vous êtes titulaire du permis B (obligatoire).
Le permis E est apprécié.
Connaissances
- Connaissance des végétaux, de leur entretien et des cycles de végétation
- Connaissance des sols et techniques d’horticulture et d’arboriculture
- Connaissance des outils et produits d’entretien des végétaux, notamment ceux utilisés dans le cadre de la protection de l’environnement
- Connaissance des normes de sécurité dans le maniement des outils et dans la manipulation des produits de jardinage
- Connaissance des techniques et postures de jardinage
- Connaissance des systèmes d’arrosage automatiques
Qualités
- Respect des objectifs de travail
- Capacité pratique d’utilisation de matériels
- Prévention des risques naturels et d’accidents sur le site (incendies, inondations, glissements de terrain, etc.)
- Sensibilisation à la gestion différenciée et à la protection de l’environnement
- Bonnes qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe, autonome
- Ponctuel.le
- Sens du service public
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles
- Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
- Politique interne de formation dynamique
- Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale
- Cafétéria à disposition des agents
Candidater
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : drh@cergypontoise.fr
Données personnelles
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.
Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :
dpo@cergypontoise.fr
Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex
01 34 41 42 43
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.