Le très haut débit

Le très haut débit

Le réseau très haut débit s'installe à Cergy-Pontoise. D'ici 2020, il couvrira l'ensemble de l'agglomération. Ainsi, tous les Cergypontains pourront demander leur raccordement au réseau et bénéficier des offres "fibre" des fournisseurs d'accès. D'ores et déjà, le réseau est déployé sur bon nombre de communes, alors découvrez la marche à suivre... Pas encore éligible ? On vous dit tout pour surveiller l'arriver du très haut débit en bas de chez vous !

Alors que les communications numériques prennent de plus en plus de place dans nos vies, pouvoir échanger facilement, rapidement et à moindre coût un très grand nombre de données est devenu une nécessité. Aujourd’hui, le développement des infrastructures de communications électroniques, et notamment d’un réseau de fibre optique, répond à cette demande.

Le déploiement de la fibre optique à Cergy-Pontoise : qui fait quoi ?

  • L'Etat coordonne le déploiement de la fibre optique.
    Afin d'optimiser le déploiement du réseau français de fibre optique, l'Etat a défini un programme national en faveur du très haut débit.
  • Orange déploie le réseau fibre optique à Cergy-Pontoise.
    L'opérateur s'est engagé à déployer sur ses fonds propres un réseau sur les 13 communes de l'agglomération de Cergy-Pontoise. L'ensemble du territoire cergypontain sera couvert à l'horizon 2020.
    Sur la commune de Cergy, zone très dense, d’autres opérateurs, comme SFR-Numéricable, Bouygues ou Free, peuvent intervenir. Le réseau de fibre optique couvrira les secteurs résidentiels comme les parcs d’activités économiques du territoire. Le réseau déployé par Orange est accessible à tous les fournisseurs d'accès internet : le consommateur reste donc totalement libre du choix de son fournisseur

Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?

Un logement est éligible lorsque la fibre optique arrive jusque dans les parties communes de l’immeuble, pour un immeuble collectif, ou quand la fibre arrive jusqu’au point de branchement optique pour un bâtiment occupé par une seule famille (comme un pavillon). Quand vous êtes éligible, vous n’avez plus qu’à appeler le fournisseur d’accès à Internet de votre choix pour être raccordé à Internet en très haut débit.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez :

  • Vous référer à l'Observatoire France Très Haut Débit, géré par un organisme d'Etat, dont les mises à jour s'appuient sur les données transmises par les opérateurs d'infrastructure.
  • Consulter le site internet d’Orange, qui déploie le réseau fibre optique à Cergy-Pontoise, et qui à ce titre dispose d’une information très à jour. Orange n’a néanmoins pas le monopole des abonnements à la fibre et les consommateurs ont intérêt à demander des propositions commerciales à plusieurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, testez votre ligne sur le site d'Orange. Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, suivez son arrivée jusqu'à votre logement ou contactez le 10 16 (numéro d'Orange).
  • Appeler votre fournisseur d'accès internet, vous renseigner auprès des autres fournisseurs d'accès.