Le projet urbain de Jouy-le-Moutier

Le projet urbain de Jouy-le-Moutier

Un vaste projet d’aménagement a démarré à Jouy-le-Moutier en 2013. Son objectif : augmenter et diversifier l'offre d'habitat, développer un centre-ville vivant et attractif tout en facilitant l'utilisation des transports en commun et des circulations douces.

Le projet urbain de Jouy-le-Moutier, réalisé dans le cadre de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de l’Hautil Oise, est le fruit des réflexions des porteurs du projet - la ville de Jouy-le-Moutier et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise - mais aussi du travail de concertation mené avec les habitants. Pensé dans une logique d'urbanisation raisonnée et respectueuse des paysages, il concerne plus particulièrement deux secteurs de la commune : les Bruzacques, futur cœur de ville, et Bellefontaine-Forboeufs. 

L’ Eco-quartier Bellefontaine

Situé en limite de la plaine agricole et du coteau boisé, le nouveau quartier Bellefontaine a été conçu comme un « grand jardin habité ». Avec ses 600 logements, il constituera un quartier mixte en matière architecturale et en typologies de logements (collectifs, intermédiaires, individuels) et respectueux de l’environnement. En effet la gestion des eaux pluviales se fera par des noues et bassins à ciel ouvert, les espaces verts réalisés avec des végétaux permettant un entretien raisonné et les logements bénéficieront de labels environnementaux. Les circulations douces seront privilégiées et la conception des nouvelles voies favorisera une circulation apaisée entre les futures résidences. Les vues lointaines sur la forêt de l'Hautil seront favorisées grâce à des jeux de hauteur et de terrasse. Les premiers ont été livrés, d’autres sont en construction.

Le parc de L'eau qui dort, situé entre les nouvelles et les anciennes constructions, comprendra des espaces de promenades, de repos, de jeux pour les enfants. Les aménagements définitifs seront réalisés après la sortie de terre des nouvelles habitations à proximité immédiate. Le parc des sports des Merisiers vient compléter ce nouvel espace de vie. Après les terrains de tennis en 2013, les terrains de football et une piste de skate parc ont intégré les lieux. Le gymnase a également été reconstruit près du collège et du lycée. Côté activité économique, c’est l’extension du parc d’activités des Forboeufs qui permet l’arrivée ou la relocalisation d’entreprises sur Jouy-le-Moutier. Les premières se sont installées en 2017. D’autres installations sont planifiées.

Un nouveau cœur de ville

Futur centre-ville de Jouy-le-Moutier, le secteur Bruzacques deviendra le cœur commercial et culturel de la commune. Aménagé autour d'une nouvelle place publique, il sera relié aux équipements déjà existants (collège Guillaumet, centre culturel, pôle commercial des Éguérets) et à l'ensemble des quartiers environnants (Hayette, Bourseaux, Éguérets, Village, Jouannes) par des voies piétonnes et des nouvelles liaisons. Accessible à pied, à vélo et en transports en commun, ce centre animé de la vie locale jocassienne verra son attractivité renforcée. L'habitat collectif y sera privilégié, avec 600 logements environ. Les commerces s’articuleront autour de la future place du Bien-Être, qui accueillera le marché ainsi qu’une supérette. Les travaux d’aménagements des espaces publics ont débuté en 2015. Les premiers logements ont été livrés. D’autres sont en cours de construction.