Cergly Pontoise Agglomération

Le Théâtre 95 : certifié haute qualité environnementale



La restructuration du Théâtre 95 donne le ton de la grande transformation qui attend le quartier Grand Centre. Bâtiment pionnier en matière d’éco-construction, la nouvelle extension du Théâtre 95 représente l’engagement fort de la Communauté d’agglomération en faveur du développement durable.

Le 22 août 2012 - Projets d'aménagement

L'extension du Théâtre 95
L'extension du Théâtre 95, Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise - © Lionel Pagès / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

La Communauté d’agglomération a souhaité que le Théâtre 95 soit « l’âme vivante » du nouveau quartier Grand Centre de Cergy-Pontoise. Le projet de restructuration a été lancé en 2005 et le jury a choisi en 2007 l’architecte Gaëlle Penault et l’urbaniste Dominique Montassut pour doter ce théâtre d’une architecture audacieuse et en faire ainsi un lieu emblématique du quartier Grand Centre.
L’intérieur du Théâtre 95 est transformé. La salle historique de 200 places compte de nouvelles rangées de fauteuils et un premier rang accessible aux personnes à mobilité réduite. L’atrium forme une rue intérieure et fait la jonction entre l’ancien théâtre et la nouvelle partie. Son toit laisse passer la lumière du soleil qui se reflète sur les écailles dorées de la façade. La nouvelle salle ressemble à un immense cube. Modulable, cette salle pourra accueillir plus de 450 spectateurs assis. Un dispositif technique renouvelé permettra d’accueillir des productions que l’ancienne salle ne pouvait pas recevoir.
Le Théâtre 95 marque le renouveau du quartier Grand Centre. Son architecture nous propulse dans le 21ème siècle.

Doré à l'extérieur, vert à l'intérieur !

La façade dorée du nouveau Théâtre 95 fait beaucoup parler d’elle. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, elle ne laisse personne indifférent. Mais ce que l’on ne sait pas, ou peu, c’est que sous son bardage doré de cuivre et d’aluminium, vit désormais une salle de spectacle certifiée haute qualité environnementale (HQE). Ce label est délivré à des bâtiments sains et confortables pour leurs usagers, et dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible, à toutes les étapes de leur existence : de leur origine – élaboration des matériaux qui les constituent – jusqu’à leur démolition – recyclage potentiel de ces mêmes matériaux. L’extension du Théâtre 95 est l’une des toutes premières salles de spectacle certifiée haute qualité environnementale (HQE) en France, si bien qu’elle sert déjà de référence à toutes les salles de spectacles en projet.

Comment évalue-t-on la certification haute qualité environnementale ?

Le théâtre 95 : HQE, Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Une démarche HQE est jugée sur deux éléments :

  • la gestion de l’opération par le maître d’ouvrage, c'est-à-dire les objectifs environnementaux qu’il se fixe et les moyens qu’il met en œuvre pour y parvenir ;
  • la qualité environnementale du bâtiment lui-même. Ce second point s’évalue à l’aide de quatorze « cibles », regroupées en quatre familles : éco-construction, éco-gestion, confort et santé. Chacune de ces cibles est évaluée « très performante », « performante » ou « niveau de base ». Pour se voir délivrer le certificat HQE, un bâtiment doit comptabiliser au moins trois cibles « très performantes » et quatre cibles « performantes ». L’illustration ci-contre vous permet de comprendre quelles cibles ont été privilégiées par la Communauté d’agglomération et l’architecte de l’extension, Gaëlle Péneau, pour faire du Théâtre 95 un bâtiment HQE.

Liens de l'article

Un théâtre en or !

« Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? » : les journalistes de VOnews interrogent les Cergypontains qui  passent devant le nouveau bâtiment doré du Théâtre 95. « Le coffre-fort de l’hôtel des impôts » ? « Un hangar à hélicoptères » ? « Un château fort de princesse » ? « Une couronne pour galette des rois géante » ? « Un casino » ? « Un stade de basket » ? « Un palace de Dubaï » ? « Une mosquée-théâtre » ?... : le public est créatif, plein d’humour et dispose d’un sens certain de l’improvisation !

Regarder la vidéo