Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Solidarités Handicap : une agglomération plus accessible

Handicap : une agglomération plus accessible

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise se manifeste au côté des familles et des associations pour rendre son territoire plus accueillant et plus solidaire envers les personnes handicapées. Cet engagement s'inscrit dans les différents domaines de la vie quotidienne : information, mobilité et transports, accès aux lieux publics, emploi, logement, éducation, culture, sport, loisirs, etc. Il s'agit de créer les conditions favorables à une insertion urbaine et sociale, en aidant les personnes confrontées au handicap à devenir des acteurs à part entière de la vie publique.

Le 21 août 2012 - Solidarités

La charte de l'accessibilité
La charte de l'accessibilité, Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

La charte communautaire d’accessibilité

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise s’engage pour favoriser l’insertion, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle répond ainsi à la loi « handicap » de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui a fixé des objectifs en matière de mise en accessibilité dans différents domaines : les transports en commun, les établissements recevant du public, la voirie et les espaces publics.

Mais l’agglomération entend aller plus loin. Elle a donc élaboré une charte communautaire, qui précise ses orientations et ses engagements en matière d’accessibilité, et qui englobe toutes les dimensions de l’action communautaire : de la gestion des services urbains de proximité à l’élaboration des politiques publiques locales. Cette charte manifeste la volonté de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise de répondre, au-delà de ses obligations réglementaires, aux attentes des personnes handicapées en matière de mobilité, de transport, d’accès aux lieux public, à l’emploi, à la formation, au logement, à la culture ou encore aux loisirs.

La Communauté d’agglomération poursuit ainsi sa démarche, engagée depuis 2006, qui vise à assurer l’insertion des personnes en situation de handicap et à respecter les principes de solidarité et de cohésion sociale, en conformité avec son Agenda 21.

Cette nouvelle charte vise à promouvoir l’intégration des différents types de handicaps par des actions concertées entre la Communauté d’agglomération, les communes, les associations, les usagers et les habitants de l’agglomération.