Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Solidarités Solidarité internationale

Agir pour la solidarité internationale !

Aujourd'hui, un habitant sur cinq n'a pas accès à l'eau potable, un milliard de personnes ne savent ni lire et écrire, etc. Or du Nord au Sud, d'Est en Ouest, l'interdépendance entre chaque point de la planète est une réalité. La solidarité internationale, c'est l'occasion de s'investir pour construire un monde plus juste et pour mieux vivre ensemble. Alors soyons solidaire et agissons !

Le 16 août 2012 - Solidarités

Marché africain, solidarité internationale
Marché africain, solidarité internationale, Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Cergy-Pontoise, terre de solidarité

Toute l'année, associations, communes ou établissements scolaires de Cergy-Pontoise s'investissent pour un monde plus équitable. Ils agissent à leur niveau, collectivement ou individuellement, en participant à la mise en place d'actions de développement, en s'ouvrant à la diversité du monde, en se confrontant à d'autres réalités culturelles, en échangeant expériences et savoir-faire, en proposant des produits équitables, en voyageant de manière plus responsable, etc.

En s'appuyant sur le dynamisme de tous ces acteurs, la Communauté d'agglomération participe chaque année, depuis 2004, à la Semaine de la solidarité internationale. Ce rendez-vous est devenu incontournable à Cergy-Pontoise pour s'informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération internationales, et pour trouver des pistes d'actions concrètes en faveur de la construction d'une planète plus juste.

En 2004, à l'occasion de la première édition de la Semaine de la solidarité internationale, un collectif d'associations « Cergy-Pontoise pour un engagement solidaire » s'est créé. Il regroupe aujourd'hui une douzaine d'associations cergypontaines qui proposent toute l'année des expositions, des animations pour les scolaires, des conférences-débats, etc. pour sensibiliser le grand public à la solidarité entre les peuples.

En partenariat avec le Centre d'information jeunesse du Val d'Oise et avec le soutien de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, ce collectif d'associations a développé un site Internet www.cergypontoisesolidaire.info qui permet de se renseigner sur les acteurs et les événements de Cergy-Pontoise, liés à la solidarité internationale.

Un espace d’information sur la solidarité internationale et sur le développement durable à Cergy-Pontoise :

Le Centre d'information jeunesse du Val d'Oise a ouvert un relais RITIMO (réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale). Vous pouvez y consulter des documents et bénéficier de conseils de professionnels tous les premiers mercredis du mois.
Site Internet : www.ritimo.org

Le collectif Cergy-Pontoise pour un engagement solidaire

Campagne "Pas d'éducation, Pas d'avenir"

Les campagnes « Pas d’Education, Pas d’Avenir » ont pour objectifs de :

  • sensibiliser les plus jeunes et le grand public aux problématiques de l’accès à l’école et à l’éducation
  • soutenir financièrement des projets pour l’éducation

En 2004, à l'occasion de la première édition de la Semaine de la solidarité internationale, un collectif d'associations « Cergy-Pontoise pour un engagement solidaire » se crée. Il regroupe plusieurs associations qui proposent expositions, participation active au site internet www.cergypontoisesolidaire.info, animations pour les scolaires, interventions auprès du grand public…

Ces événements sont l'occasion pour ces associations d'échanger sur les thèmes de la solidarité et de sensibiliser le grand public à la nécessité d'un engagement en faveur d'une entraide mondiale.

Contact : Christine Lestcher - 06 78 99 93 65 - letscher.christine@free.fr

Pour se former, s'informer, s'engager

Prendre conscience des enjeux qui traversent notre monde, s’engager en faveur de plus de justice et de solidarité…


Aujourd’hui, plus de 850 millions d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde. En 2025, ils seront 1,2 milliard. Que peut-on faire ? Participer à des campagnes citoyennes ?


Les ressources naturelles de la planète sont en danger. Chaque année, 13 millions d’hectares de forets disparaissent dans le monde. Agir, c’est possible, en vérifiant lors de l’achat d’un meuble en bois que celui-ci a le label FSC garantissant la gestion durable des ressources forestières.


Consommer autrement : acheter « local », c’est limiter les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, acheter « équitable », c’est œuvrer pour les droits de l’homme, et acheter bio, c’est soulager la terre !


Voyager de manière éthique : être un touriste solidaire, c’est respecter les populations locales, leur cultures et l’environnement qui les entoure.


Épargner pour permettre de financer des initiatives économiques contribuant à la lutte contre l’exclusion et à la cohésion sociale, c’est possible.


Participer à un chantier international, c’est passer des vacances utiles en vivant une solidarité de terrain. C’est aussi une rencontre entre jeunes de cultures différentes.


L’éducation dans le monde : une situation d’urgence : 80 millions d’enfants en âge d’aller à l’école en sont exclus. C’est possible d’agir en parrainant un enfant.


Réduire la mortalité infantile, combattre le VIH/Sida, le paludisme… : de nombreuses associations œuvrent pour cela. Faire un don est un moyen simple pour soutenir leurs actions.