Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Solidarités Ateliers et chantiers d'insertion

Ateliers et chantiers d'insertion

L'Atelier et chantier d'insertion « Liaisons douces et accessibilité », créé en 2010 à Cergy-Pontoise, favorise l'insertion professionnelle des personnes en difficulté : bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d'emploi de longue durée ou jeunes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Le chantier encourage la participation active du salarié en contrat d'insertion. Toutes ses activités sont tournées vers l'environnement : travail de la pierre (réfection de murs, sols, chemins, parvis, etc.), entretien des espaces verts et aménagement de voies de circulation douce pour les collectivités locales ; entretien et réparation de vélos, animations et sorties vélo, vente de vélos d'occasion, location de vélos neufs pour les particuliers et les associations.

Le 16 août 2012 - Solidarités

Jeunes en chantier d'insertion
Jeunes en chantier d'insertion - © Lionel Pagès / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Les chantiers « taille de pierre » et « entretien des espaces verts »

Le chantier « taille de pierre » se situe à Menucourt. Les salariés reconstruisent une partie du mur d'enceinte du château et consolident certaines fondations, qui nécessitent une réfection. Ils ont notamment réhabilité une entrée donnant accès au parc : des piliers en pierre ont été sculptés et le sol a été pavé.
Le chantier « espaces verts » se situe dans les bois d'Eragny. Les salariés entretiennent régulièrement les chemins de promenade et les clairières, tout en essayant de préserver la flore locale. Ils protègent également la faune et ont ainsi installé des cabanes à hérissons et des nichoirs pour les oiseaux, après les avoir construit dans les ateliers de l'association.

La Vélostation

En septembre 2010, l'Atelier et chantier d'insertion « Liaisons douces et accessibilité » a ouvert un atelier de réparation et de recyclage de vélos dans la zone artisanale Francis Combe, à Cergy, qui emploie des salariés en insertion, encadrés et formés par un technicien professionnel. Puis, la Communauté d'agglomération, en partenariat avec le chantier d'insertion, a porté et subventionné un projet de Vélostation. Située sur le parvis de la gare routière de Cergy-Préfecture, au cœur du quartier Grand Centre, cette boutique spécialisée dispose de vélos classiques, pliants ou à assistance électrique, et propose un système de location moyenne et longue durée, à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année. Elle gère un service de consignes automatiques dans les gares de l'agglomération. L'Atelier et chantier d'insertion participe à la gestion de la Boutique – ce sont ses salariés que vous retrouvez derrière le guichet d'accueil – :

  • accueil des clients (renseignement, conseil, contrat de location) ;
  • entretien et réparation de vélos classiques et à assistance électrique ;
  • montage et réalisation d'animations ciblées et d'événements grand public.

La Vélostation intègre un atelier de réparation communautaire dans ses locaux, qui accueille salariés et bénévoles désireux de remettre en état des vélos usagés.

Liaisons douces et accessibilité

53 rue Francis Combe
95000 Cergy
Tél. : 01 30 32 13 67
Courriel : maxschaffer@gmail.com

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 17h

Vélostation de Cergy-Pontoise

Parvis de la gare routière de Cergy-Préfecture
Tél : 01.30.32.13.67
Site Internet : www.velosolidaire.fr

Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30, le samedi de 9h à 17h.