Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Contenus cachés L'économie sociale et solidaire (ESS), c'est quoi ?

    L'économie sociale et solidaire, c'est quoi ?

    L'économie sociale et solidaire désigne une manière d'entreprendre qui place l'humain au centre de la démarche économique. Porteur d'innovations face aux défis actuels et créateur d'emplois locaux, ce nouveau pan de l'activité économique touche tous les secteurs : du logement à la culture, du sport aux services à la personne.

    Le 15 août 2012 - Économie et ens. sup.

    Assistante sociale
    L'économie sociale et solidaire

    Développer l’économie sociale et solidaire à Cergy-Pontoise

    L'économie sociale et solidaire existe sous forme de mutuelles, d'associations, de coopératives et de fondations. Aujourd'hui, de nombreuses personnes font le choix de l'économie sociale et solidaire car elle promeut des valeurs et des principes qui allient les besoins des individus et des sociétés, et concilient la réussite économique avec l'équité et la justice sociale.

    Cergy-Pontoise compte environ 500 établissements issus de l'économie solidaire (associations, coopératives, structures d'insertion par l'activité économique, etc.), qui représentent plus de 4 800 emplois dans des secteurs aussi diversifiés que la restauration, les services à la personne, la formation, l'environnement, la culture, le commerce équitable, etc.

    La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, consciente de la force de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux problématiques sociales et environnementales actuelles, s’est engagée dans une démarche de soutien à cette forme d'économie. Elle a ainsi lancé, en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France, une étude qui a permis de mesurer le poids de l’ESS sur le territoire, d’analyser les besoins et les attentes du secteur, et d’identifier les opportunités existantes. Les résultats des travaux ont abouti à la définition d’un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire qui a été validé par le Conseil communautaire du 23 octobre 2012. La stratégie impulsée par l’agglomération a pour ambition de répondre aux enjeux suivants :

    • axe 1 : encourager le développement de l’entrepreneuriat social et solidaire dans la perspective du maintien et de la création d’emplois locaux et pérennes dans le secteur de l'économie sociale et solidaire ;
    • axe 2 : favoriser l’innovation sociale à travers l’émergence d’activités économiques pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux du territoire ;
    • axe 3 : mettre en relation et valoriser les acteurs de l’ESS en soutenant notamment la constitution d'un pôle territorial de coopération économique.

     

    ADESS 95

    Contact

    Jean-Philippe Brun
    Tél : 07 60 28 16 81
    Courriel : jeanphilippebrun@orange.fr

    Aude Bataille
    Tél : 01 30 31 89 45

    L'Association pour le Développement de l'Économie Sociale et Solidaire en Val d'Oise (ADESS 95) réunit des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Elle a pour objectifs de favoriser la mise en réseau des acteurs et de mieux faire connaître l'ESS et ses enjeux.

    Pour cela, elle tient une permanence d’accueil chaque vendredi de 10h à 12h dans son siège du 2-4 rue Berthelot à Pontoise (proximité Gare). Ce temps est l'occasion pour chaque personne ou structure désirant découvrir ou mieux appréhender l'ESS de venir chercher des informations et d'échanger sur leur projet avec des associations membres de l'ADESS 95. Cette permanence est également l'occasion pour chacun de s'informer sur l'ensemble des actions menées dans le but d'une meilleure coopération territoriale de toutes les parties prenantes de l'ESS sur le territoire de Cergy-Pontoise, et plus généralement sur l'ensemble du Val d'Oise.

    Antropia

    Contact

    Céline Claverie
    Tél. : 01 34 43 30 21
    Courriel : claverie@essec.fr
    Site Internet : antropia.essec.fr

    Imaginé et expérimenté par l’ESSEC dès 2005, puis cofondé avec la Caisse d'Épargne Île-de-France en 2008, Antropia vise à soutenir les entrepreneurs sociaux franciliens dans la phase de lancement de leur projet grâce à un accompagnement stratégique de haut niveau, un hébergement et l'accès à un financement. Unique en France et en Europe, Antropia est le premier incubateur social lancé par une grande école de commerce et ouvert à tout type de porteur de projet d'entrepreneuriat social. Cet outil radicalement innovant est ouvert aux projets marchands et non marchands. Un fonds d'amorçage philanthropique (bourses ou prêts d'honneur) inspiré de l'esprit et des pratiques du capital-risque complète le dispositif d'accompagnement.

    Antropia vise à :

    • soutenir la création et le développement d'entreprises sociales pérennes et à fort impact social ;
    • apporter un accompagnement stratégique : maturation et élaboration du Business Plan Social ;
    • apporter un soutien technique : appui d'experts associés ;
    • mettre en réseau partenaires opérationnels et financiers, autres entrepreneurs sociaux ;
    • donner accès à un bureau équipé dans l'incubateur social (au sein des locaux de l'ESSEC) ;
    • soutenir financièrement les entrepreneurs les plus convaincants grâce à un fonds d'amorçage philanthropique (bourse ou prêt d'honneur).

    Confluences - Port Parallèle

    Contact

    Marlène Laurent
    Tél. : 06 47 96 81 95 ou
    09 54 31 56 50
    Site Internet : www.portparallele.com

    CONFLUENCES est une Coopérative d’activités et d’emploi (CAE). Elle propose une expertise et un accompagnement à des porteurs de projets de tous métiers en leur offrant :

    • l’opportunité de tester et de développer leur activité économique en minimisant les risques ;
    • une intégration avec les bénéfices d'un hébergement juridique, fiscal et social, d’un accompagnement individuel et collectif ;
    • la mise en commun de moyens, de compétences et d'affaires avec d’autres entrepreneurs ;
    • un statut social innovant : entrepreneur-salarié en CDI. 

    Initiactive 95

    Contact

    Rodolphe Nolet et Floriane Besson
    Tel : 01 30 31 96 66
    Site Internet : www.initiactive95.fr

    Initiactive 95 propose un programme gratuit pour les structures d'utilité sociale et créatrices d'emploi, le DLA. Il se déroule en trois étapes :

    • un diagnostic partagé avec les dirigeants sur les forces et faiblesses de la structure ;
    • un accompagnement personnalisé par des consultants spécialisés ;
    • un suivi durable : évaluation régulière des besoins et accès à des financements par Val d'Oise Actif.

    Initiactive 95 propose aux créateurs et repreneurs d'entreprise des financements sous forme de garanties sur prêt bancaire (Garantie France Active, Fonds de garantie à l'initiative des femmes) et des prêts à taux zéro (dispositif NACRE, prêt d'honneur).

    L’atelier

    Contact

    Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire
    Tel : 01 40 38 40 38
    Courriel : contact@atelier-idf.org
    Site Internet : www.atelier-idf.org

    L'Atelier est un lieu de partenariat technique privilégié entre les acteurs œuvrant dans l'économie sociale et solidaire en Île-de-France :

    • accueil des créateurs d'activités en économie sociale et solidaire ;
    • fonds documentaire (plus de 1 500 références dédiées à la création d'entreprise sociale et solidaire, revues de presse, ouvrages de référence, etc.) ;
    • orientation vers des structures d'accompagnement et des financeurs potentiels ;
    • mise en réseau avec d'autres entrepreneurs.

    L’union régionale des sociétés coopératives et participatives (Scop) Île-de-France, Centre, Haute-Normandie et Dom-Tom

    Contact

    Tél : 01 40 87 87 00
    Courriel : urparis@scop.coop
    Site Internet : www.les-scop-idf.coop

    L'URSCOP assure, pour les coopératives, des missions d'appui et de conseil, et accompagne toutes les créations de nouvelles coopératives des régions Île de France - Centre Orléanais - Haute Normandie - DOM TOM :

    • accueil des créateurs et premiers renseignements sur le statut Scop ;
    • diagnostic et validation du projet coopératif, appui au montage juridique ;
    • formation technique sur des sujets spécifiques aux Scop ;
    • appui à la mise en place de tableaux de bord de gestion ;
    • suivi personnalisé tout au long de la vie de la société ;
    • organisation de rencontres entre dirigeants de Scop ;
    • mise en relation avec des partenaires financiers.

    Passerelles et Compétences

    Contact

    Agnès Thévenet
    Tél. : 06 81 15 34 45
    Courriel : athevenet@passerellesetcompetences.org
    Site Internet : www.passerellesetcompetences.org

    Passerelles et Compétences propose de mettre en lien des associations de solidarité et des professionnels bénévoles dans le cadre de missions ponctuelles. Pour cela, elle rencontre les associations, les aide à définir leurs besoins et leur propose un bénévole ayant les compétences requises pour réaliser la mission. Elle recherche des bénévoles en activité ou non, et échange avec eux pour identifier les compétences qu'ils peuvent mettre à disposition des associations.

    Type de missions réalisées : ressources humaines, marketing, communication, finance, comptabilité, informatique, achats, etc.

    Carrefour des projets

    Vous souhaitez créer une entreprise ou une association qui réponde à un besoin social ou environnemental ? Développer une activité économique d’utilité sociale au sein d’une association ? Concrétiser une idée ?

    Participez au « carrefour des projets », co-animé par la Communauté d’agglomération en partenariat avec Initiactive 95, Port Parallèle et la CCI Val-d'Oise,

    Prochain atelier en 3 séances les 6 et 27 novembre, et 11 décembre 2015 (la présence aux 3 séances est obligatoire), de 9h à 14h à la Bibliothèque d’étude et d’information, Cergy Grand Centre.


    Renseignements au 01 34 41 42 10.

    Regards croisés sur l'économie sociale et solidaire à Cergy-Pontoise

    Pour en savoir plus

    Pour plus d'informations, contactez le pôle développement économique de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise : entreprendre@cergypontoise.fr.