Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Culture, sport et loisirs Le Pôle Sportif des Maradas

Le Pôle Sportif des Maradas

Principal pôle sportif de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, le pôle sportif des Maradas basé à Pontoise a pour mission de servir et d'accueillir les activités liées à la pratique physique et sportive. Très complet, il permet aux cergypontains de pratiquer de nombreux sports avec des équipements modernes et sécurisés : un stade, un complexe et un gymnase. Il accueille également chaque année un grand nombre de manifestations sportives, comme des compétitions de haut-niveau et des rencontres interclubs.

Le 15 août 2012 - Culture, sport et loisirs

Le Pôle Sportif des Maradas
Le Pôle Sportif des Maradas - © Lionel Pagès / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Sa composition

Un pôle modernisé

Le Pôle Sportif des Maradas a été entièrement réhabilité entre 2012 et 2014 pour améliorer les conditions d’accueil des sportifs de haut niveau et des étudiants : nouvelles tribunes de 800 places, nouveaux vestiaires, nouvelle piste d'athlétisme de niveau national, nouveaux terrains de foot synthétiques, terrain d'honneur rénové. Il devient un équipement sportif de tout premier rang, tant au niveau régional que national.

Géré par la Communauté d’agglomération au bénéfice de tous les publics, le Pôle Sportif des Maradas est un équipement de haut niveau, à rayonnement régional et national. Situé à Pontoise, à proximité des principaux moyens de transports qu'offre Cergy-Pontoise (Gare de Cergy-Préfecture et réseau de bus interurbain), le Pôle Sportif des Maradas est facilement accessible.

Il se compose d'un stade, d’un complexe et d’un gymnase.

Le stade

Au stade des Maradas, se pratiquent l'athlétisme, le football et le rugby. Il offre à ses utilisateurs un haut niveau d’équipement : une tribune de 800 places, une piste d’athlétisme d’envergure nationale, une aire de lancer, 3 terrains de football et un terrain de rugby en synthétique ainsi qu’un terrain d’honneur, engazonné et bénéficiant d’un système d’arrosage automatique. Des vestiaires, bureaux, salles de réunion et locaux de stockage font également le bonheur des associations sportives. Enfin, la présence d’un secrétariat de course et d’une tour de chronométrage en font un équipement homologué par la Fédération française d’athlétisme.

Le complexe

Le complexe des Maradas abrite une grande halle omnisports avec une tribune de 1200 places, une salle de musculation, 2 salles de danse, une salle de judo, une salle de gymnastique et des terrains de squash. Il accueille les matchs de championnat de France de handball et de basket-ball. Les joueuses du CPHB95 (Cergy-Pontoise Handball) et les basketteurs de l’ECOP Basket-ball s’y sont d’ailleurs établis.

Le gymnase

Le gymnase des Maradas est une salle omnisports, à destination de tous les publics : scolaires, universitaires, haut niveau et loisir, tout comme l’ensemble de ses installations.

Son rôle

Haut lieu du sport étudiant

Chaque soir, à partir de 18h, les associations sportives des grandes écoles et de l’université ont accès aux équipements. Des centaines d’étudiants peuvent ainsi s’y retrouver pour pratiquer leur sport favori.

Chaque année au printemps, le Pôle Sportif des Maradas accueille le Campus Day, le tournoi sportif des étudiants de Cergy-Pontoise.

Les 3 principales vocations du Pôle Sportif des Maradas sont :

  • Le développement des pratiques sportives de l'enseignement supérieur avec l'accueil des activités des associations étudiantes et des enseignements proposés par les établissements, notamment l'ILEPS et l'Université.
  • L'accompagnement du haut niveau : les trois composantes du pôle sportif constituent le lieu privilégié de développement des activités de clubs de haut niveau pour la plupart labellisés par la Communauté d'agglomération : le RCACP (Rugby Club Agglomération Cergy-Pontoise), le CPHB 95 (Association Cergy-Pontoise Handball), l'EACPA (Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme), l'ECOP Basket-ball (Entente Osny-Pontoise-Cergy Basket Ball), le HCCP (Hockey Club de Cergy-Pontoise).
  • L'événementiel : le Complexe des Maradas de par la capacité de sa grande salle accueille des événements sportifs, notamment les matchs de l'équipe élite du CPHB 95 et de l’ECOP Basket-ball.

Pratique

Pôle Sportif des Maradas
Passage du lycée
95300 Pontoise
 

Tél : 01 30 73 22 02


Horaires
Hors vacances scolaires
Du lundi au vendredi 8h-22
Samedi 8h-19h
Dimanche 9-13h

Picto plan interactifLocaliser sur la carte

Le guichet unique

En lien les bureaux des sports des établissements d'enseignement supérieur, le dispositif guichet unique permet d'organiser les pratiques sportives étudiantes au sein du pôle sportif des Maradas et de certains équipements communaux mis à disposition par l'agglomération. Renseignez-vous auprès des bureaux des sports de vos établissements pour connaître les différentes activités proposées.

Squash : 4 courts ouverts à tous

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : de 8h à 22h
Samedi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30
Dimanche : de 9h à 12h30
Fermeture les jours fériés.

Horaires d'été

Du 8 Juillet au 1er Septembre, les horaires d’ouverture des courts de squash seront les suivants :

Du lundi au vendredi : de 9h00 à 20h30
Samedi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h00
Fermeture dimanche et jours fériés

Réservation

Directement à l'accueil ou par téléphone au 01 30 73 22 02
A noter : toute réservation est due sauf si annulation au préalable.

Tarifs

1 unité correspond à 30 minutes de jeu par court de squash.

Tarifs de base
8,30 euros l'unité
72,60 euros les 10 unités
140 euros les 25 unités

Tarifs étudiants (sur présentation de sa carte)
5,70 euros l'unité
62,30 euros la carte de 15 unités

Une photo d'identité est obligatoire pour la carte de 15 unités.

Règlement

Port de chaussures propres et spécifiques à la pratique de sport en salle.
Paiement et présentation des chaussures à l'agent d'accueil avant d'accéder aux courts de squash.
Aucun prêt de matériel ne sera possible.