Cergly Pontoise Agglomération

Salles de spectacles

Théâtre, musique, musées, salles... : le territoire de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise dispose d'un panel d'équipements culturels de qualité, dont le rayonnement de certains s'étend au-delà des frontières de l'agglomération. Aujourd'hui, c'est 11 salles de spectacles pour 3 350 places, 220 000 spectateurs par an et 480 spectacles en moyenne par an. De quoi trouver son bonheur !

Le 12 août 2012 - Culture, sport et loisirs

Les salles
Spectacle - © David Blontin / CACP

Visages du monde

Informations pratiques

10 place du Nautilus à Cergy
Tél : 01 34 33 47 50

Danses actuelles, arts visuels et arts numériques.

Centre culturel de Jouy-le-Moutier

Informations pratiques

96 avenue des Bruzacques à Jouy-le-Moutier
Tél. : 01 34 43 38 00

Avec sa salle de spectacles de 400 places, ses studios d'enregistrement et de répétition et sa bibliothèque, le centre culturel est un lieu incontournable à Jouy-le-Moutier. La programmation de cette structure municipale attire tous les publics de l'agglomération. Les amateurs de musique ont pu voir ces dernières années Camille, Olivia Ruiz, Arthur H... Le public peut aussi assister à des spectacles de danse, à des pièces de théâtres, à des opéras... Le centre culturel diffuse également des films quelques semaines après leur sortie en cinéma. Enfin, l'équipe effectue en parallèle tout un travail d'accompagnement des compagnies de théâtre et de danse de la région et de plusieurs groupes locaux qui répètent tout au long de l'année à Jouy-le-Moutier.

L’imprévu

Informations pratiques

23 rue du Général Leclerc à Saint-Ouen l'Aumône
Tél. : 01 34 21 25 00

L'imprévu est la salle de spectacle de la ville de Saint-Ouen l'aumône. L'ancienne salle des fêtes a été complètement rénovée en 2007 et se présente désormais comme une salle de spectacles digne de ce nom. L'Imprévu propose une programmation éclectique et originale : danse, théâtre, concert, marionnettes, cirque... ces dernières années, le service culturel a réussi à décrocher des belles têtes d'affiche : Jacques Higelin, Idir, Mayra Andrade, Michel Boujenah. Quand les gradins sont installés, la jauge est de 350 places, mais une fois retirés, la salle peut accueillir jusqu'à 900 personnes debout. L'Imprévu laisse toujours une place importante aux associations de la ville qui montent régulièrement sur la scène.

Le Dôme

Informations pratiques

Place de l'Hôtel de Ville à Pontoise
Tél. : 01 34 43 35 21

Le Dôme a une belle histoire derrière lui. Construit au début du vingtième siècle juste à côté de la mairie de Pontoise, cette salle de spectacle était un cinéma durant la première guerre mondiale. Plus tard, le Dôme deviendra une salle des fêtes où les Pontoisiens se donnaient rendez-vous pour danser et pour partager des repas. A partir des années 80, les premiers concerts de rock ont attiré un nouveau public. Les associations se sont petit à petit appropriées l'endroit. En 2006, l'ancienne salle des fêtes de Pontoise s'est transformée en une véritable salle de spectacles. On parle désormais du Dôme. Géré par le service culturel de la ville de Pontoise, cet équipement entièrement rénové présente une saison riche de plusieurs concerts, pièces de théâtre et spectacles d'humour.

Étudiants, prenez votre Pass !

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise propose aux étudiants le Pass Campus qui leur permet, pour 5 euros seulement, d’accéder à de multiples manifestations culturelles à des tarifs réduits : festivals, spectacles dans les théatres de l'agglomération, concerts de l’Observatoire, conférences à l’université de Cergy-Pontoise, séances de cinéma…

Chiffres clés

  • 11 salles professionnelles pour 3350 places
  • 480 spectacles par an
  • 3 théâtres dont 2 labellisés par le Ministère de la culture et de la communication
  • 220 000 spectateurs par an