www.cergypontoise.fr - Site Internet de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
Accueil Sortir Les bibliothèques Le réseau des bibliothèques

Le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise

Le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise se compose de 12 bibliothèques municipales - Cergy, Éragny-sur-Oise, Jouy-le-Moutier, Maurecourt, Menucourt, Neuville, Pontoise, Saint-Ouen l'Aumône, Vauréal (et bientôt Osny) - et de deux bibliothèques intercommunales (la Bibliothèque d'étude et d'information et la Bibliothèque du Conservatoire à rayonnement régional). Fréquenté par plus de 26 000 lecteurs, le réseau ne cesse de s'agrandir et de se développer, comme en témoigne son portail internet. Il se caractérise par sa diversité et la richesse de ses propositions : ateliers, concerts, contes et rencontres d'auteurs... Les bibliothèques de Cergy-Pontoise sont avant tout un lieu d'échange et d'épanouissement pour tous.

Le 12 août 2012 - Sortir

Le réseau des bibliothèques de Cergy-Pontoise
Femme consultant un livre à la bibliothèque - © Christophe Curt / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

La navette : le réseau des bibliothèques à votre porte

Carte des bibliothèques de l'agglomération

Désormais, avec le prêt entre bibliothèques, c'est l'ensemble des collections des bibliothèques qui est à votre disposition, au plus près de chez vous. A partir du catalogue en ligne du réseau ou par le biais des bibliothécaires, il vous est possible d'accéder à toutes les bibliothèques en vous rendant à l’équipement le plus proche de chez vous.

Un portail dynamique, une plateforme de services

Les bibliothèques de Cergy-Pontoise, c'est un ensemble de 500 000 documents à votre disposition, une foison d'animations et d'activités du jeu vidéo à l'atelier bricolage... C'est aussi un portail internet qui propose des ressources multiples : un catalogue enrichi de nombreux contenus, un accès aux archives de la presse par le biais d'Europresse, des coups de cœur en pagaille, des dossiers documentaires et même un service de questions-réponses !

Un réseau dans le réseau... du Val d'Oise

Le prêt entre bibliothèques ne se limite pas à l'agglomération. Grâce à RéVOdoc, il est également possible d'accéder aux collections de tout le département. Ce service de prêt entre bibliothèques, unique en France, est mis en œuvre par le Conseil général qui met à la disposition de tous les Valdoisiens, par prêt entre bibliothèques, le fonds de la Bibliothèque départementale.

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Bienvenue à vous ! L'entrée dans les bibliothèques de l'agglomération de Cergy-Pontoise est libre. L'inscription est indispensable pour emprunter des documents, utiliser les postes multimédia et bénéficier des services en ligne. Valable un an, elle est gratuite pour tous les cergypontains. Une fois inscrit dans l'équipement de votre choix, vous aurez accès à toutes les bibliothèques du réseau.

Accès internet gratuit

Le Réseau des Bibliothèques de Cergy-Pontoise vous offre un accès gratuit à internet soumis au respect du règlement intérieur des bibliothèques suivantes : 

  • Réseau des bibliothèques de Pontoise
  • Médiathèque Stendhal
  • Médiathèque de Jouy-le-Moutier
  • Bibliothèque des Dames Gilles
  • Réseau des bibliothèques de Cergy
  • Bibliothèque d'Etude et d'Information
  • Bibliothèque Albert Camus

Bibliosésame

Vous avez une question ? Posez-la à un bibliothécaire ! Ce service est membre du réseau de réponse à distance BiblioSés@me piloté par la Bibliothèque Publique d'Information. Ce service s'appuie sur une charte qualité.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez faire venir dans votre bibliothèque n'importe quel document disponible dans le catalogue du réseau des Bibliothèques de Cergy-Pontoise. Vous pouvez également rendre dans une seule bibliothèque, l'ensemble de vos ouvrages empruntés dans le reste du réseau. Sur le site, vous pouvez réserver 2 documents par carte à l'aide de votre numéro de carte (sans les 4 premiers chiffres) et de votre mot de passe (par défaut votre nom de famille en minuscule).