Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Mobilité et transports Prévention et sécurité routière

Prévention et sécurité routière

Cyclistes, piétons, conducteurs de deux-roues motorisés, automobilistes : les accidents de la circulation sont encore trop fréquents. C'est pourquoi la Communauté d'agglomération a fait de la sécurité routière une de ses priorités.

Le 9 août 2012 - Mobilité et transports

Cause nationale, la sécurité routière passe par des engagements locaux

La Communauté d'agglomération s'efforce de faire de la sécurité routière un enjeu prioritaire dont chacun est un acteur à part entière. Ainsi, en partenariat avec un certain nombre d'acteurs – Préfecture, Conseil général du Val d'Oise, forces de l'ordre, communes, associations, etc. –, elle s'investit depuis plusieurs années en matière de sécurité routière :

  • réalisation d'aménagements destinés à renforcer la sécurité et à pacifier la voirie (transformation du quartier Grand Centre en zone 30, sécurisation des lieux accidentogènes, création de zones de rencontre) ;
  • sensibilisation des usagers (acquisition de panneaux d'information sur la vitesse par exemple) ;
  • prévention pour tous types de public (organisation d'événements et de manifestations à destination des scolaires, des étudiants, mais également des salariés, des seniors, etc.).

De nombreux partenaires

L'association Cahier de Route

Cahier de Route est une association créée en 2006, composée de sociétés de transport en commun du Val d'Oise (Cars Hourtoule, Cars Lacroix, Céobus, Grisel, Stavo, STIVO et Timbus), de deux organismes de formation « transport et logistique » (AFT-IFTIM et Promotrans) et de la Prévention MAIF.

Cette association, soutenue par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, la Direction de la sécurité et de la circulation routières et la Préfecture du Val d'Oise, a pour objectif :

  • de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité routière ;

  • d'intervenir en milieu scolaire grâce à des outils de qualité ;

  • de transmettre un discours commun à tous les transporteurs.

Pour cela, les partenaires se réunissent régulièrement pour concevoir des outils de sensibilisation (DVD, mallettes pédagogiques, dépliants, etc.) et mettre en oeuvre leurs actions.
Plus d'informations sur www.cahierderoute.fr

La Ligue contre la violence routière (LCVR) du Val d'Oise

La Ligue contre la violence routière est une association qui œuvre pour la sécurité routière en organisant des opérations de sensibilisation auprès des jeunes publics.

L'association Éducation, formation à la sécurité et à la circulation sur la route (EFSCR)

Elle a pour but de promouvoir, d'informer et de développer la sécurité des usagers de la route. Elle organise, entre autres, des sessions de formation au permis de conduire pour les jeunes déscolarisés, afin de lutter contre la conduite sans permis.

La Prévention Routière

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise fait appel à la Prévention Routière lors d'événements organisés afin de sensibiliser le public ciblé sur différentes thématiques : alcool au volant, port de la ceinture, etc., notamment avec sa voiture tonneau.

L'association AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités – actions de bénévoles pour la coopération et le développement) – délégation NORSEINOISE

Elle regroupe, au plan national, 4 250 retraités et/ou préretraités dont 1 530 femmes.

Dans le cadre de ses activités, AGIRabcd NORSEINOISE a développé un outil, « Agiroute », de remise à niveau du code de la route. La mission d'AGIRabcd NORSEINOISE consiste à animer des réunions organisées autour du module « Agiroute » afin de sensibiliser les personnes âgées à la sécurité routière.

La Communauté d'agglomération fait appel à l'association pour organiser ces opérations de sensibilisation depuis 2011, avec l'aide des centres communaux d'action sociale. Les séances durent une demi-journée avec, au programme : une remise à niveau du code de la route, un guide des bonnes pratiques pour piétons ou conducteurs, puis un quiz « sécurité routière » pour tester les connaissances des participants.

Le Club PRREVO (Prévention du Risque Routier en Entreprise Val d'Oise)

Dans le cadre de la politique locale de sécurité routière, un club d'entreprises a été créé : le Club PRREVO, fruit de l'association entre la Préfecture du Val d'Oise et la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France.
Ce club a pour vocation d'aider, d'assister et de conseiller les entreprises publiques et privées dans la mise en place d'une démarche de prévention du risque routier.

En 2005, le PRREVO a organisé une réunion-débat sur la responsabilité du chef d'entreprise face au risque routier. Plus de 180 chefs d'entreprises ont participé à cette rencontre, manifestant ainsi leur intérêt pour ce risque professionnel.

Depuis, le club a poursuivi son action et mis au point un outil qui permet aux entreprises d'évaluer leur situation face au risque routier, et de mettre en place des actions de prévention.
http://www.cramif.fr/pdf/th2/prev/dte221-VUL-vehicules-utilitaires-legers.pdf
http://www.val-doise.gouv.fr/media/media3864910.pdf