Cergly Pontoise Agglomération

Les parcs et jardins de Cergy-Pontoise

L'agglomération de Cergy-Pontoise recèle nombre de parcs et jardins, donnant au territoire son caractère verdoyant. Propice à la détente et à la balade, cet écrin de verdure se situe aux portes de Paris et à deux pas du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Des lieux à découvrir !

Le 6 août 2012 - L'agglomération , Projets d'aménagement

L’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône
© Lionel Pagès

Cergy

Découvrez chaque année le programme de Charivari !

Une fête du patrimoine couplée avec la fête du village qui vous permet de visiter des lieux d'exception et assister à un défilé de chars fleuris.

Cergy est parsemée de parcs urbains (parc de la Préfecture, parc du Ponceau, parc du Chat Perché, square de la Vénus des Loups), de coulées vertes (promenades des Deux bois, Val Maurois) et de bois (bois de Cergy, bois de la Justice, bois Lapelote, bois du Hazay et bois de Lieu). Cette multitude d'espaces verts, d'espaces de jeux et de détente, accompagnés de massifs fleuris en tous lieux de la ville, donne à Cergy son allure de ville-paysage.

Éragny-sur-Oise

Jardin de la maison Bernardin de Saint Pierre

Cet ancien presbytère du XVIIème siècle fût le dernier havre de Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre (1737-1814), écrivain t botaniste, ami de Jean-Jacques Rousseau. Restauré en 2008, il abrite un jardin planté de vivaces, d'arbustes à fleurs et de rosiers, où sont organisés une fois par mois pour les enfants « des mercredis nature » ouverts sur les arts, les phénomènes naturels, la botanique et l'écologie. Un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder au jardin. Non loin de la maison, un détour par les bords de l'Oise est conseillé. Les techniques de génie végétal ont permis de consolider les berges tout en respectant l'écosystème de la rivière.

Jouy-le-Moutier

Ferme d’Écancourt :

L'association organise par ailleurs des sorties avec Nature et Découvertes (programme et réservation : 01 39 56 76 14) en partenariat avec le Conseil Général du Val d'Oise et des ateliers « bulles d'air »

Ferme pédagogique d'Écancourt

Corps de ferme traditionnel d'Île de France, à la lisière des bois de l'Hautil, la ferme d'Écancourt est un trait d'union entre la ville et la campagne. Gérée par la Ferme d'Écancourt – Association d'éducation à l'environnement, elle se compose d'une ferme et d'un jardin pédagogiques, d'un centre d'initiation à la nature et à l'environnement et d'un gîte de groupes. L'association propose aux familles et à leurs enfants, à partir de 3 ans, de nombreuses animations autour de trois thématiques : le monde agricole, l'écologie et le développement durable. Divers ateliers sont mis en place : la forêt, la mare, la météo, les insectes, les oiseaux, la fabrication du pain, des confitures, des jouets rustiques ou celle des fromage de chèvres.

Osny

Accès libre tous les jours, de 8h à 20h l‘été, 19h l’hiver.

Parc de Grouchy
Rue William-Thornley
95520 Osny
01 34 25 42 00

Parc du château de Grouchy

Propriété du département du Val d'Oise et de la ville d'Osny, le domaine de Grouchy occupe quarante et un hectares dans le val de la Viosne. Il alterne zones boisées, étang et vastes pelouses. Sa gestion écologique respecte les zones humides afin d'y favoriser le retour d'espèces végétales, notamment des orchidées. Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière petit-fils du maréchal de Napoléon 1er, Emmanuel de Grouchy (1766-1847). Le château abrite depuis 1989 la mairie d'Osny. Le tilleul à grandes feuilles qui l'ombrage, haut d'un trentaine de mètres, figure parmi es arbres remarquables du département.

Pontoise

Jardin de la ville

Avec son élégant tapis vert bordé d'arbres et planté de massifs fleuris, son bassin couplé à un jet d'eau et son kiosque à musique, ce jardin établi à l'emplacement des anciens fossés de la ville offre une agréable respiration.

Jardin des Cinq sens

Refuge perché sur les hauteurs de Pontoise, le jardin des Cinq sens, planté de vivaces odorantes et cerné de charmilles, a été spécialement conçu pour accueillir les malvoyants. Un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante à sa texture ou à son parfum.

Jardin de l'Hermitage

Le jardin de l'Hermitage est situé au bout d'une sente bucolique d'un quartier immortalisé par deux tableaux que Camille Pissarro et Paul Cézanne ont peints côte à côte : Printemps, pruniers en fleurs, Pontoise et Potager de Pissarro à Pontoise. Hélène Ruffenach, créatrice du jardin avec le paysagiste Gilbert Samel, répartit les plantes comme des pigments colorés sur une toile en s'inspirant des palettes de Pissarro ou Cézanne, Monet ou Van Gogh. Leur univers pictural est ici mis en scène, dans de grands rectangles de buis. On y retrouve la touche, le regard et les couleurs propres à chacun.
En 2004, le Jardin de l'Hermitage a reçu le prix Bonpland, décerné par la Société nationale d'horticulture de France pour récompenser un propriétaire privé ayant réalisé une création personnelle dans un jardin d'agrément. (Toutes les informations sur le jardin de l'Hermitage : www.jardinhermitage.com)

Jardin du moulin de la couleuvre

Le jardin du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val d'Oise (CAUE 95), ouvert sur rendez-vous, est entretenu selon des techniques de gestion écologique qui favorisent la diversification de la flore et de la faune. Les visiteurs pourront y découvrir différents milieux (prairies, mares, berges, bois, haies, potagers...) et obtenir renseignements et conseils sur leur méthode de gestion. Le CAUE met en place tout au long de l'année un cycle d'interventions pour informer les élus, les responsables techniques et les particuliers, des pratiques respectueuses de la qualité de nos paysages et de notre environnement. Programme des conférences, ateliers, formations et visites sur www.caue95.org)

Parc des Larris

On retrouve dans ce parc des bords de l'Oise apprécié des randonneurs et des joggeurs des traces du socle géologique calcaire de la ville avec des vestiges de carrières de a pierre de Pontoise. Ses grandes étendues engazonnées et ses espaces de jeux pour les enfants donnent à ses 15 hectares de promenade un attrait tout particulier.

Saint-Ouen-l’Aumône

Abbaye de Maubuisson

Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges de l'abbaye cistercienne Notre-Dame-La-Royale, fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille (1188-1252). La grange, le parloir, la salle des religieuses, la salle du chapitre et les anciennes latrines peuvent être visités. Ruisseau, canal et miroirs d'eau, témoins des aménagements hydrauliques construits entre le Moyen Âge et le XVIIIème siècle, agrémentent le parc arboré de dix hectares. Inséré dans un environnement urbain, il offre aux promeneurs la respiration bienvenue de ses vastes pelouses et de ses vieux platanes, labellisés « arbres remarquables de France ». Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d'art, durables ou éphémères.

Vauréal

L’Ortie

2, rue de la Mairie
95490 Vauréal
01 30 73 07 93


Site web : lortie.jimdo.com

L'Ortie

Depuis 1986, l'association l'Ortie œuvre à la défense de l'environnement et à la mise en valeur des jardins. Elle organise des sorties où s'échangent les savoirs, les graines et les plantes. Chaque premier week-end de juin, dans le cadre de l'opération nationale Rendez-vous aux jardins, elle ouvre les portes de plusieurs jardins privés à Vauréal, Pontoise et Courdimanche.

Les journées du patrimoine

Profitez des journées du patrimoine au mois de septembre pour visiter un maximum de lieux sur l'agglomération !

Visitez le parc du château de Menucourt

Situé rue Jules Givonne et rue de la Côte du Parc, le parc du château de Menucourt se visite et permet de se promener dans un cadre d'exception : arbres remarquables, bassins, sources, étang...