Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Projets d'aménagement Nos réalisations Les Hauts-de-Cergy se transforment

Les Hauts-de-Cergy se transforment

Le quartier des Hauts-de-Cergy est entré dans sa dernière phase de construction. D'ici 2014, il va progressivement se doter de nouveaux équipements, de logements durables, de commerces de proximité et d'espaces publics, conçus pour favoriser les circulations douces et procurer à ses habitants un cadre de vie agréable. Mixité sociale et exemplarité environnementale sont les deux grands principes qui ont prévalu à sa conception. Tour d'horizon d'un quartier en devenir.

Le 6 août 2012 - Projets d'aménagement

Tour d'horizon des quartiers à venir

Les projets d'aménagements des Haut-de-Cergy

La crèche des Merveilles

Construite place du Nautilus, cette crèche municipale gérée par la société Babilou, dans le cadre d'une délégation de service public, peut accueillir 60 jeunes enfants de 10 mois à 3 ans, encadrés par une vingtaine de professionnels. Elle dispose d'une surface intérieure de plus de 500 m² (soit plus de 8 m² par enfant), d'un jardin de 150 m² et d'une terrasse verte de 50 m². Avec une toiture végétalisée et une consommation énergétique de 50 Kwh par m², par an, elle répond aux dernières normes environnementales.

Projet crèche des Merveilles

Un équipement socioculturel : visages du monde

Essentiel à la nouvelle dynamique du quartier, le futur équipement socioculturel abritera sur 3 500 m² une médiathèque, un pôle numérique, un cyber café, des résidences d'artistes, des locaux associatifs, une salle multifonctionnelle de près de 300 places, une annexe de la mairie ainsi qu'une maison de quartier. Les terrasses de ce bâtiment « basse consommation » (BBC) seront végétalisées et plusieurs façades seront habillées de plantes grimpantes. Cofinancé par la Communauté d'agglomération à hauteur de 13,7 millions d'euros, cet équipement devrait être achevé début 2013.

Equipement socio-culturel

La place et le parc relais du Nautilus

La place du Nautilus, traversée en douceur par le boulevard des Merveilles en zone 30, constitue une vaste esplanade arborée, ouverte à la promenade, qui peut accueillir fêtes et animations. Sous la place, un parc relais de 450 places, réalisé par la Communauté d'agglomération, répondra aux besoins de stationnement de courte durée (commerces) ou à la journée (usagers RER). Équipé de quatre accès piéton répartis sur la place, il sera géré par la société Vinci – délégataire du service public de stationnement d'agglomération – selon les mêmes modalités d'utilisation que le parc relais des Trois Gares. Sa construction s'achèvera en 2013.

Nautilus

Le boulevard des Merveilles

Depuis la placette de l'Albatros jusqu'à l'entrée de la place des Trois Gares, le boulevard des Merveilles se métamorphose avec l'implantation d'une large allée arborée, bordée de terrasses de restaurants, ponctuée de squares et d'aires de jeux pour enfants, ouverte aux piétons et aux cyclistes. Pour leur sécurité, la circulation automobile est limitée à 30 km/h. Des places de stationnement courte durée complètent l'offre du parc relais du Nautilus (450 places). Afin de ne pas perturber la circulation et la vie quotidienne, les travaux sont organisés en plusieurs tranches, en lien avec la livraison des immeubles.

boulevard des Merveilles

De nouveaux logements

D'ici 2013, une quinzaine d'opérations immobilières – soit près de 1 500 nouveaux logements - doivent être créées dans le quartier, entre le collège des Explorateurs et l'avenue du Hazay. Elles respecteront toutes les nouvelles normes de consommation énergétique (THPE et BBC). Afin de répondre aux besoins de tous (familles, étudiants, jeunes actifs, retraités...) et de favoriser la mixité sociale, ces programmes immobiliers proposent différents types de logements (du T1 au T5) et des modes d'occupation très variés (65 % d'entre eux seront en accession à la propriété).

Nouveaux logements

Les commerces

De nouveaux commerces s'installent en rez-de-chaussée des immeubles, dans une configuration de ville classique. Un supermarché de 2000 m², doté de son propre parking souterrain de 140 places, s'implantera à proximité du Nautilus. L'actuel bureau de poste déménagera dans des locaux plus vastes à l'angle du boulevard des Merveilles et du boulevard d'Erkrath.

Commerces

Une Maison hospitalière

La maison hospitalière, implantée sur près de 5 400 m² avenue du Hazay, propose, depuis l'été 2011, une réponse innovante à ses patients. Ce nouvel équipement repose en effet sur le concept de « re-sociabilisation » des personnes fragiles. L'objectif est de les accueillir dans un lieu qui leur permette de s'ouvrir sur le monde extérieur grâce à la présence d'un bar, d'un restaurant et d'une salle de réunion ouverts au public, afin qu'il retrouve progressivement une vie sociale ordinaire. L'architecture hôtelière confère au lieu un cadre de vie agréable, ressenti davantage comme un hôtel que comme un établissement de soin.
Géré par la Société parisienne d'aide à la santé mentale (SPASM), la Maison hospitalière compte une soixantaine de chambres.

Maison hospitalière

Liens - Pour en savoir plus

Chiffres clés

  • 1 500 nouveaux logements
  • 65% de ces logements en accession à la propriété
  • 60 places de crèche supplémentaires
  • 450 places de parking dans le parc relais du Nautilus
  • 100 bornes d'apports volontaires installés à terme

Visiter le site Internet des Hauts-de-Cergy