Cergly Pontoise Agglomération

Les travaux

1 400 interventions sont prévues d'ici 2019. Le programme des travaux couvre l'ensemble du territoire, l 'objectif premier étant de résorber la vétusté de l'éclairage public.  Retrouvez le calendrier et les dispositifs d'information prévus.

Le 3 janvier 2014 - Services de proximité

La rénovation du réseau d'éclairage public : les chantiers
Cylumine mène de front 15 à 20 chantiers de rénovation - © Cyril Badet

Le calendrier des travaux

Les travaux dans votre ville

Retrouvez les cartes et calendriers des travaux dans votre ville sur www.cylumine.fr

Les travaux ont débuté en février 2014, notamment dans les communes de Cergy, Jouy-le-Moutier et Vauréal.

Ils se poursuivent sur l'ensemble des communes de l'agglomération, secteur par secteur, l'objectif étant de résorber la vétusté du réseau et assurer une bonne qualité de service d'ici à la fin de première phase de travaux de 5 ans, en 2019.

Un important dispositif d’information

Les interventions font l'objet d'un important effort d'information. Une dizaine de jours avant chaque chantier, des tracts sont distribués dans les boîtes aux lettres des riverains concernés. Dans la rue, des panneaux indiquent l’objet du chantier.

Le site internet de Cylumine et celui de la Communauté d'agglomération diffusent également des informations sur le déroulement des différents chantiers. Enfin, un numéro de téléphone dédié est désormais disponible : 0 805 200 069 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Information riverains

Exemple de tractLes panneaux d'information
Exemple de tract info riverain dans le cadre de la rénovation de l'éclairage publicExemple de panneau d'information riverain dans le cadre de la rénovation de l'éclairage public Exemple de panneau d'information riverain dans le cadre de la rénovation de l'éclairage public Exemple de panneau d'information riverain dans le cadre de la rénovation de l'éclairage public

Des techniques innovantes

Des techniques innovantes, comme la pratique de micro-tranchées, seront utilisées à chaque fois que cela sera possible. Un camion équipé à l'avant d'une grande roue creuse une tranchée peu profonde dans laquelle on glisse le fourreau qui accueillera les câbles. Au fur et à mesure que le camion avance, la tranchée est refermée à l'arrière. Cet équipement permet de traiter 150 à 300 mètres de tranchée par jour, au lieu de 50 mètres avec les techniques classiques. Il est aussi moins bruyant et génère moins de déchets.

Suivez les travaux et l'exploitation du réseau

Toutes les informations travaux sur le site Internet de Cylumine

  • Image lien - http://www.cylumine.fr

Pour signaler tout dysdonctionnement, contactez Cylumine

Le programme de rénovation d'ici 2019

  • 1 400 interventions dans l'agglomération
  • 16 000 points lumineux reconstruits
  • 5 000 luminaires à led installés
  • 450 km de réseau basse et haute tension vérifiés et changés
  • 15 sites d'exception mis en lumière
  • 81 millions d'euros HT investis
  • 35 % d'économie d'énergie