Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Projets d'aménagement Menucourt : un écoquartier en construction

Un écoquartier en construction

La zone d’aménagement concerté de la Pièce d’Alçon va voir le jour à Menucourt. Son inscription dans le paysage, à la jonction du village et de la nature environnante, a été particulièrement étudiée. Le chantier avance et la commercialisation attire les premiers acheteurs.

Le 16 mai 2013 - Projets d'aménagement

Zone d'aménagement concerté de la Pièce d'Alçon à Menucourt
Zone d'aménagement concerté de la Pièce d'Alçon à Menucourt

Projet Val d'Oise Habitat - 70 logements locatifs sociaux - Agence d'architecture Gruschkievitsch & Placidi Architectes DPLG

Menucourt va bientôt posséder un nouveau quartier. Celui-ci sera situé à la lisière de la commune, derrière le collège de la Taillette. Le projet prévoit la construction de 340 logements. D’ici quelques semaines, les constructions de la première tranche, soit 160 logements (70 logements sociaux et 90 en accession à la propriété), vont commencer à sortir de terre. Pour l’heure, les travaux de terrassement et d’assainissement sont en cours d’achèvement.

L’enjeu de cette opération est d’insérer au mieux les nouvelles constructions dans le paysage des Portes du Vexin. L’aménageur – Cergy-Pontoise Aménagement –, la commune de Menucourt et la Communauté d’agglomération ont demandé à l’agence d’architecture et d’urbanisme de Michel Guthmann de coordonner ce projet. Elle a réuni des architectes, des urbanistes, des paysagistes et des ingénieurs spécialisés dans l’environnement pour répondre au mieux à la demande.

Aujourd’hui, cette opération va bien au-delà du minima imposé par la réglementation en termes de construction durable. Les architectes retenus travaillent sur les volumétries, les matériaux de construction et les systèmes d’économie d’énergie et de récupération d’eaux de pluie. Le dialogue avec les architectes, qui se poursuit pendant la phase de construction, est indispensable pour atteindre des objectifs ambitieux et novateurs.

Eco-construction et mixité sociale

Projet CFH - 90 logements en accession à la propriété - Architectes : atelier Arago

La volonté de réaliser un éco-quartier se traduit dans la construction de bâtiments basse consommation (BBC) et d'immeubles passifs, c'est-à-dire capables de produire eux-mêmes l'énergie consommée par les habitants. Toujours dans le souci de favoriser un développement durable, une attention particulière est portée au traitement des eaux pluviales, avec la mise en place d'un système de récupération exemplaire.

Mais il ne saurait y avoir d’éco-quartier sans mixité sociale. La première phase du programme prévoit donc la réalisation de 70 logements sociaux – dont 3 totalement adaptés aux personnes en situation de handicap – et 90 en accession à la propriété, répartis entre maisons individuelles et petits immeubles. Michel Guthmann et son équipe ont veillé à la cohérence architecturale entre les deux projets immobiliers : les bâtiments et les matériaux de construction – où le bois est omniprésent – ont ainsi été harmonisés.

La livraison est prévue pour le premier semestre 2014.

Une attention particulière est portée :

  • à la limitation de la consommation d’espace rural (combinaison harmonieuse entre les parcelles bâties, les espaces verts privés ou publics et les dessertes) 
  • à l’inscription dans l’environnement urbain et paysagé (préservation des vues et des perspectives sur le grand paysage)
  • à la gestion alternative des eaux de pluie
  • aux performances énergétiques : ensoleillement Sud privilégié, conception bioclimatique, isolation de l’enveloppe, étanchéité de l’air, optimisation de tous les postes de consommation, énergies renouvelables
  • à la préservation de la biodiversité
  • à la mobilité et aux modes de déplacement : circulation douce et transports en commun
  • à la protection contre les nuisances