Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Mobilité et transports À vélo Cédez le passage cycliste au feu

Cédez le passage cycliste au feu

Le déploiement du "cédez-le-passage cycliste au feu" est l’une des mesures du Plan local de déplacements de Cergy-Pontoise approuvé par le Conseil communautaire en décembre 2016. Cette autorisation pour les cyclistes de passer au feu rouge, dans la grande majorité des cas pour tourner à droite et sous certaines conditions, est déployée depuis le 1er février 2018 sur environ la moitié des 177 carrefours à feux que compte Cergy-Pontoise. L’ensemble des communes de l’agglomération, sauf Maurecourt, est concerné.

Le 17 janvier 2018 -

Visuel Cédez le passage cycliste au feu
Visuel Cédez le passage cycliste au feu

De quoi s'agit-il ?

Désormais, les cyclistes sont autorisés sur certains carrefours de l'agglomération à franchir les feux rouges équipés de ces panneaux, leur permettant ainsi une circulation plus fluide en évitant les arrêts répétés.

 

Cédez le passage cycliste - Panneau aller tout droitCédez le passage cycliste - Panneau tourner à droiteCédez le passage cycliste - Panneau aller tout droit ou tourner à droiteCédez le passage cycliste - Panneau tourner à gaucheCédez le passage cycliste - Panneau tourner à droite ou à gaucheCédez le passage cycliste - Panneau toute direction

 

Ces panneaux autorisent les cyclistes à franchir le feu rouge pour aller dans les directions indiquées, en cédant le passage aux piétons et aux automobilistes.

En l'absence de panneau, le cycliste doit s'arrêter au feu rouge.

Cédez le passage cycliste - schéma d'explication illustrant le cas où un panneau autorise le cycliste à tourner à droiteCédez le passage cycliste - schéma d'explication illustrant le cas où un panneau autorise le cycliste à aller tout droit

Piétons

Le feu routier est rouge, le feu piéton est vert, vous êtes prioritaires, vous avancez.
Le feu piéton est rouge, vous restez à l'arrêt.
 

Cyclistes

Le feu routier est au rouge, un panneau "tourne à droite", "tout droit" ou "tourne à gauche" est présent, vous pouvez vous engager. Dans tous les cas, vous devez respecter la priorité donnée aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie transversale avant de vous engager dans le carrefour.
 

Automobilistes (voitures, camionettes, camions, bus, motos, scooters, cyclomoteurs)

Le feu routier est au rouge, vous restez à l'arrêt.
Le feu routier est au vert, vous êtes prioritaires, vous avancez.

Faciliter les déplacements à vélo

En évitant des arrêts répétés, cette mesure facilite la circulation du cycliste. Son trajet en ville devient plus fluide et plus rapide. Elle lui permet aussi de s’engager au moment le plus opportun et ainsi de se soustraire à des situations dangereuses, comme se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne.

Le sas vélo

Autre dispositif de cette mesure du Plan local de déplacement, la mise en œuvre de sas vélo.

Le sas vélo est un espace aménagé par un marquage au sol devant la ligne d’arrêt des véhicules motorisés dans un carrefour à feux tricolores. Il est réservé aux cyclistes qui peuvent se placer devant les autre véhicules (voitures, motos, scooters, bus, taxis…). Lorsque le feu passe au vert, il permet aux cyclistes de démarrer dans les meilleures conditions possibles et aux autres usagers d’anticiper les mouvements du cycliste. Ces sas seront déployés au fur et à mesure dans le cadre d’interventions sur la voirie.

Bon à savoir

  • Dans l'agglomération, les panneaux "tourner à droite" et "aller tout droit" constituent la majorité des cas.
  • Les panneaux "tourner à gauche" ou "multidirection" demeurent exceptionnels et mis en place dans des cas bien particuliers (présence de piste cyclable...).