Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Projets d'aménagement

Origines du projet, enjeux et concertation

Le projet Grand Centre a été officiellement lancé en décembre 2009, par une délibération du Conseil communautaire. L’objectif : engager une réflexion sur le devenir du Grand Centre à l’horizon 2025 et élaborer une stratégie de rénovation en rendant à ce quartier son rôle central dans l’attractivité et le dynamisme de l’agglomération. Après plusieurs phases de concertation, un plan urbain de référence a été adopté. 

Le 30 juin 2016 -

Concertation grand centre
Concertation grand centre - © Antoine DEVOUARD / Look At Sciences

2009 > 2011 : deux démarches complémentaires

Dès 2009, deux démarches complémentaires ont été lancées. D’un côté, un travail des élus, des services de la Communauté d’agglomération et de cabinets d’urbanisme pour définir les futurs contours du Grand Centre. De l’autre côté une large concertation avec les habitants de Cergy-Pontoise et les usagers du territoire. Côté architectes- urbanistes, trois équipes pluridisciplinaires se sont vu confier une étude de définition du projet et de la stratégie d’aménagement. Celle-ci a abordé tous les aspects du Grand Centre : bureaux, activité économique, transports, logements, services, vie étudiante... Les propositions des trois équipes - Christian Devillers, Antoine Grumbach, François Leclercq - ont été présentées aux élus en septembre 2011. Durant l’automne, une exposition sur la place des Arts a permis aux Cergypontains de découvrir le résultat de ces premières réflexions et d’exprimer leurs réactions et leurs souhaits.

2012 : l’adoption des orientations

Cette première phase a débouché sur l’adoption, en Conseil municipal de Cergy et en Conseil communautaire en mars 2012, de six orientations qui doivent structurer la rénovation du Grand Centre :

  1. Affirmer la centralité d’agglomération
  2. Relancer l’immobilier tertiaire et constituer la « ville campus »
  3. Renforcer l’accessibilité du Grand Centre et de l’agglomération
  4. Réaliser un quartier de ville accueillant, dynamique et intense
  5. Créer les conditions d’une vie urbaine riche et animée
  6. Transformer le Grand Centre par les espaces publics et les paysages.

2012 > 2013 : un plan d’aménagement concerté

L’élaboration du Plan urbain de référence, qui décline les orientations adoptées, a été confiée à l’agence François Leclercq, à la tête d’une nouvelle équipe pluridisciplinaire associant les paysagistes de l’agence Base, l’expertise commerciale de la consultante Sophie Simonet et l’ingénierie opérationnelle de CITEC (déplacements), IGREC (études techniques) et Partenaires Développement (aménagement). Leur travail a permis de préciser les grandes lignes structurantes des espaces publics et des espaces verts, la localisation des principaux secteurs de projets permettant d’atteindre les objectifs fixés par le document d’orientations en termes d’habitat et d’emplois, d’affirmation et de développement de la ville campus, d’équipements et de transformation des modes de déplacements.

Pour accompagner leur réflexion, la Communauté d’agglomération a confié au cabinet Res publica, spécialisé dans l’organisation de débats publics, la conception et l’animation d’une concertation citoyenne qui a permis de confronter les premières hypothèses de travail aux attentes et aux idées d’un large public. La concertation a permis aux concepteurs de mieux comprendre le ressenti des Cergypontains et de bénéficier d’une réelle expertise d’usage. Elle a ainsi alimenté leur diagnostic, confirmé certaines de leurs intuitions ou partis-pris et fait émerger de nouvelles propositions.

Sur les 220 propositions issues de la concertation, analysées par les urbanistes et les élus, 60% ont été intégrées au Plan urbain de référence, qui devient le document clé du projet Grand Centre, adopté par les élus de la ville de Cergy le 5 avril 2013 puis par ceux de Cergy- Pontoise le 9 avril 2013.