Cergly Pontoise Agglomération

Salles de concert

Théâtre, musique, musées, salles... : le territoire de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise dispose d'un panel d'équipements culturels de qualité, dont le rayonnement de certains s'étend au-delà des frontières de l'agglomération. Aujourd'hui, c'est 11 salles de spectacles pour 3 350 places, 220 000 spectateurs par an et 480 spectacles en moyenne par an. De quoi trouver son bonheur !

Le 19 août 2014 - Culture, sport et loisirs

Les salles
Spectacle - © David Blontin / CACP

L’Observatoire

Informations pratiques

12 allée des Petits Pains à Cergy
Tél. : 01 34 33 43 57

Musiques actuelles

L'Observatoire est une des salles phares du département. Avec une jauge d'environ 500 places (debout) et 250 (assis), la salle de concert de Cergy est bien repérée par les amateurs de musique live. Beaucoup d'artistes reconnus sont montés sur la scène de l'Obs : M, Seu Jorge, Tété, Jean-Louis Murat, Les Wampas... La programmation explore toutes les tendances musicales : rock, reggae, électro, chanson, jazz, funk... Au rythme de deux concerts par mois environ, la salle de concert accueille aussi bien des groupes français qu'étrangers. L'Observatoire se situe à l'intérieur d'une maison de quartier, le public a donc accès au bar associatif, situé au rez-de-chaussée. L'Observatoire est aussi un lieu de répétition, les artistes effectuent des résidences de plusieurs jours pour préparer leur tournée.

Le Forum de Vauréal

Informations pratiques

Boulevard de l'Oise à Vauréal
Tél. :  01 34 41 93 20

Concerts | Studios de répétitions | Résidences d'artistes | Expositions

Cette petite salle fait des miracles, et ça fait quinze ans que ça dure. Le Forum réussit à faire venir les artistes qui font le buzz : Caravan Palace, Cœur de Pirates et Izia, pour ne citer qu'eux, ont joué à Vauréal. Hervé, le programmateur, fait marcher ses réseaux pour inviter des groupes de chanson française, de reggae, de rock, de métal... Le Forum a fidélisé son public, environ 10 000 personnes viennent assister aux 45 concerts de la saison. La salle de Vauréal est devenue un lieu incontournable de la région parisienne. La jauge de 500 places (debout) est presque à chaque fois à ras bord, la configuration du Forum est idéale, le public n'est jamais à plus de quinze mètres de la scène. Le Forum dispose aussi d'un studio de répétition et d'enregistrement pour les groupes amateurs.

Le Nautilus (Centre culturel de Jouy-le-Moutier)

Informations pratiques

96 avenue des Bruzacques à Jouy-le-Moutier
Tél. : 01 34 43 38 00

Concerts | Studios de répétitions

Avec sa salle de spectacles de 400 places, ses studios d'enregistrement et de répétition et sa bibliothèque, le centre culturel est un lieu incontournable à Jouy-le-Moutier. La programmation de cette structure municipale attire tous les publics de l'agglomération. Les amateurs de musique ont pu voir ces dernières années Camille, Olivia Ruiz, Arthur H... Le public peut aussi assister à des spectacles de danse, à des pièces de théâtres, à des opéras... Le centre culturel diffuse également des films quelques semaines après leur sortie en cinéma. Enfin, l'équipe effectue en parallèle tout un travail d'accompagnement des compagnies de théâtre et de danse de la région et de plusieurs groupes locaux qui répètent tout au long de l'année à Jouy-le-Moutier.

La 33 tour

Informations pratiques

Université de Cergy-Pontoise
33 boulevard du Port à Cergy
Tél. : 01 34 25 63 79

Concerts étudiants et jeunes

Hébergée au sein de la Maison des étudiants dans l'enceinte de l'Université (site des Chênes à Cergy), cette salle de concert est ouverte à tous. Elle accueille notamment des concerts de groupes musicaux étudiants ou jeunes de Cergy-Pontoise.

Le Caméléon

Informations pratiques

Avenue Redouane-Bougara
95300 Pontoise

Concerts | Studios de répétitions | Résidences d'artistes

La salle du Caméléon, utilisée par de nombreuses associations pour leurs activités, accueille également des concerts de musiques actuelles. Son ambiance feutrée, son acoustique adaptée aux musiques amplifiées et ses 150 places debout en font un lieu idéal pour l’organisation de concerts.

Au fil de l’année, les groupes du dispositif Décibels se produisent sur la scène du Caméléon, en première partie de têtes d’affiche, et lors du concert de clôture annuel.

La salle du Caméléon sert également aux résidences des groupes Décibels et à leurs activités ponctuelles.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional

Informations pratiques

Place des Arts à Cergy Grand Centre
Tél. : 01 34 41 42 53

Concerts | Studio de musiques actuelles

Établissement d'enseignement musical, le CRR propose une saison musicale et organise chaque année les « Rencontres internationales de composition musicale », et des ateliers via le département de Musiques actuelles amplifiées.

Les studios de répétitions

B : nombre de boxes
R : studio d'enregistrement

 

CERGY

Studio du chat perché (4B / R)
Tél : 01 34 43 18 09


ÉRAGNY-SUR-OISE

Crossover Studio (6B)
Tél : 01 30 36 58 55


Covent Garden Studios (3B / R)
Tél : 01 30 36 52 91


JOUY-LE-MOUTIER

Le Nautilus (1B / R)
Tél : 01 34 43 38 27


PONTOISE

Les Studios de la Fabrique (3B / R)
Tél : 06 18 72 10 83


VAUREAL

Le Forum (3B / R)
Tél : 01 34 24 71 71

Étudiants, prenez votre Pass !

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise propose aux étudiants le Pass Campus qui leur permet, pour 5 euros seulement, d’accéder à de multiples manifestations culturelles à des tarifs réduits : festivals, spectacles dans les théatres de l'agglomération, concerts de l’Observatoire, conférences à l’université de Cergy-Pontoise, séances de cinéma…