Cergly Pontoise Agglomération

50 automobilistes laissent leur voiture au garage pendant un mois !



Vendredi 31 octobre, l'expérience a pris fin pour les 50 volontaires de l'opération "L'agglo sans mon auto". Pendant un mois, ils se sont passé le plus possible voir totalement de leur voiture au profit de moyens de déplacement alternatifs (transports en commun, vélo, autopartage, marche à pied…).

Le 7 août 2014 - Mobilité et transports

L'agglo sans mon auto - saison 3
L'agglo sans mon auto - saison 3

Troisième édition : les candidats sont sélectionnés

Règlement de l'opération

Objectif de l'opération : prouver que la voiture est souvent utilisée par méconnaissance de l’offre de transport alternative. Grâce à une application spécialement conçue, il a été possible de calculer l’impact engendré par l’utilisation d’autres modes de transports.

Ainsi, le bilan global de cette 3e édition de L'agglo sans mon auto est le suivant :

  • une réduction de 76 % des émissions de CO2 par participant, soit une économie de 78 kg en moyenne par participant
  • une réduction de 64 % du budget mobilité, soit une économie moyenne de 91 euros par participant
  • un temps de parcours moyen qui augmente de manière marginale, à savoir 19 minutes supplémentaires par jour et par participant

À la suite de cette opération, certains participants ont confirmé qu'ils étaient désormais prêts à changer radicalement de modes de déplacement...

Comme l'a souligné au lancement de l'opération Dominique Lefebvre, Député du Val d’Oise et Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : « L’agglo sans mon auto est une opération qui témoigne de la démarche, ambitieuse et pro-active de développement durable, que l'agglomération de Cergy-Pontoise intègre dans l’ensemble de ses politiques. »

Revivez la saison 3 en images...

Souvenez-vous...

Grâce à son opération L’agglo sans mon auto, la Communauté d’agglomération s’est vue décerner le Trophée de la mobilité en janvier 2013 par le Conseil régional et le Syndicat des transports d’Île-de-France. Ce trophée valorise des projets exemplaires réalisés par les acteurs franciliens dans le domaine des transports et de la mobilité. L’opération L’agglo sans mon auto a été jugée innovante et courageuse et récompense un territoire qui favorise les modes de déplacements autres que la voiture.



Partenaire

Logo ADEME

Avec le soutien financier de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME)

Revivez la saison 3 en vidéos