Cergly Pontoise Agglomération

Glossaire

Mât ? Gobo ? Crosse ? Face à ces termes techniques et méconnus, voici un glossaire et quelques définitions pour vous aider à vous y retrouver.

Le 23 janvier 2014 - Services de proximité

Mobilier d'éclairage
Mobilier d'éclairage

Ambiance lumineuse

Résultat d'une interaction entre une lumière, une personne, un espace et un usage. L'ambiance lumineuse provient d'un éclairage naturel ou artificiel et influence momentanément ou durablement la perception du lieu éclairé.

Candélabre

Support destiné à porter un ou plusieurs luminaires, un candélabre est constitué d'un fût ou d'une ou plusieurs crosses. Aujourd'hui, ce terme tend à désigner tant le support que l'appareil d'éclairage public.

Console

Support de longueur variable portant le luminaire en son extrémité et fixé sur une façade ou sur un candélabre.

Crosse

  • Terme désignant une console ou la partie d'une console de forme courbe.
  • Par extension, on qualifie par crosse une console venant se fixer en top sur un mât en le prolongeant. Une crosse peut-être simple, double, triple quadruple ou comporter encore plus de bras de façon plus rare. Parmi les formes traditionnelles de crosses fonctionnelles on distingue les crosses cintrées, les crosses cassées, et les crosses cintrées-cassées. On nomme crosses décoratives celles aux formes esthétiques particulières. La plus courante et usuelle étant la crosse col de cygne.

Diode électroluminescente (ou LED)

  • C’est un composant électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente produit un rayonnement monochromatique.
  • L'éclairage LED (pour Light-Emitting Diode) est un type de lampe électrique qui utilise des diodes électroluminescentes consommant beaucoup moins d'électricité qu'un éclairage traditionnel.

Éclairage

Moyen permettant d'éclairer. Il est dit naturel lorsqu'il concerne la lumière émise par le soleil ou la lune, et artificiel lorsqu'il concerne l'utilisation de sources artificielles. L’unité est le candela (cd/m2). 

Éclairement lumineux

Quantité totale de lumière reçue par une surface donnée. L'éclairement s'exprime en lux (lx). L'éclairement ne dépend pas de la propriété de la surface.

Efficacité lumineuse

Rapport entre le flux lumineux émis par une source lumineuse et sa puissance électrique consommée. L'efficacité lumineuse s'exprime en lumen (lm) par watt (soit le symbole lm/W). 

Flux lumineux

C’est le rayonnement de lumière émis à partir d'une source de lumière à l'intérieur du champ visuel d'une personne. Le flux lumineux permet de mesurer la puissance de la lumière. Le flux lumineux s'exprime en lumen (lm).

Fût

Partie du candélabre de hauteur variable et de forme verticale, recevant une console, une crosse ou un luminaire en top.

Gobos

Pièces de métal perforées qui laissent passer la lumière par endroit, créant ainsi des formes, dessins, logos, etc. Ils permettent la projection des images.

Illumination

Terme désignant l'éclairage d'un monument, d'un édifice ou d'un élément constitutif du paysage.

Intensité lumineuse

Quantité totale de lumière émise par une source lumineuse dans une direction donnée. L'intensité lumineuse s'exprime en candela (symbole cd).

Lampadaire

Moins haut que le candélabre, il est destiné aux zones résidentielles, équipé d’une lanterne et non d’un luminaire.

Lumière

Rayonnement électromagnétique visible par l'oeil humain :

  • lumière blanche : couleur de lumière apparente des lampes dont la température de couleur est comprise entre 2500 et 7000 K.
  • lumière chaude : lumière dont la composition spectrale est à dominante de couleurs dites chaudes (jaune, orange, rouge). Les lumières chaudes ont une température de couleur inférieure à 3000 K. Pour les lumières blanches, on parle de blanc-chaud.
  • lumière du jour : atmosphère lumineuse correspondant au plein jour, c'est-à-dire lorsque le soleil est au zénith, vers midi (température de couleur : 5800 K).
  • lumière froide : lumière dont la composition spectrale est à dominante de couleurs dites froides (vert, bleu, violet). Les lumières froides ont une température de couleur supérieure à 5000 K. Pour les lumières blanches, on parle de blanc-froid.
  • lumière neutre ou blanc neutre : lumière blanche également nommée blanc pure. Une lumière blanc neutre restitue le plus fidèlement les couleurs car elle n'est pas teintée (pas de dominante chaude ou froide).
  • lumière noire : lumière émise par des lampes fluorescentes équipées d'un verre filtrant qui réduit considérablement la radiation située dans le domaine visible et qui a la propriété de stimuler la luminescence des matérieux à composants fluorescents.

Luminaire

Appareil servant à répartir, filtrer ou transformer la lumière des lampes, comprenant toutes les pièces nécessaires pour fixer et protéger les lampes et les relier au circuit d'alimentation.

Le luminaire d’éclairage public est destiné à l’éclairage au sol des voiries, le plus souvent installés sur mât, candélabre ou console.

Luminance

C'est la "brillance" d'une surface éclairée ou d'une source lumineuse, telle que perçue par l'oeil humain, exprimée en candelas par m² (cd/m²). Elle représente la qualité de l'éclairage et décrit l'effet de la lumière sur l'oeil.

En éclairage public, la surface apparente est le revêtement au sol (il s'agit donc d'une source lumineuse secondaire). La luminance dépend de la nature de la surface. Il faut savoir que chaque type de route possède sa propre matrice de réflexion, ceci permettant de faire un classement des différents types de revêtements entre eux.

Mise en lumière

Terme désignant la mise en scène d'un espace ou d'une architecture à l'aide d'effets lumineux. A la différence d'une illumination, la mise en lumière prend en compte les dimensions conceptuelles, scénographiques et dramaturgiques de la mise en scène.

Mobilier d'éclairage

  • Mobilier lumière : terme générique qui désigne les produits destinés à générer de la lumière artificielle, qu'il s'agisse des candélabres, des bornes lumineuses, des différents types de luminaires.
  • Mobilier urbain : terme générique désignant les produits installés sur l'espace public. Un mobilier urbain est donc un bien public. On range le mobilier urbain en plusieurs catégories déterminées en fonction de leur fonction : on distingue le mobilier d'éclairage, le mobilier de repos (assises etc.), le mobilier de propreté (poubelles etc.), le mobilier d'information (supports publicitaires etc.), le mobilier de sécurité (barrières, signalisation routière etc.), etc.

Photométrie

Domaine de la physique qui traite de la mesure des grandeurs relatives aux rayons lumineux. Elle peut définir aussi bien l’étude des rayonnements lumineux perçus par l’œil humain qu’une méthode d’observation de l’intensité des astres.

Rendement lumineux

Quantité de lumière (flux lumineux) qui sort du luminaire.

Rendu des couleurs

La qualité de rendu des couleurs est l'effet d'une source lumineuse sur l'aspect chromatique d'objets.

Schéma directeur d'aménagement lumière

C'est une étude qui permet une planification urbaine de l'éclairage et des mises en lumière, à l'échelle d'une agglomération, d'une ville, d'une site ou d'un village. Un SDAL définit les principes d'un concept global d'éclairage public, ce qui permet d'orienter la gestion des dispositifs par les services techniques sur du long terme, et de définir le développement de projets détaillés dans le cadre d'un plan lumière.

Urbanisme lumière

Domaine de l'éclairage urbain qui s'intéresse à la planification de l'éclairage à l'échelle d'une région, d'une agglomération, d'une ville, d'un quartier, d'un site ou d'un village.