Cergly Pontoise Agglomération

Les berges de l’Oise

Près d’un quart du territoire cergypontain est structuré autour de la boucle de l’Oise : 2000 hectares d’espaces verts, de loisirs ou aménagés, cinq sites classés « espaces naturels sensibles », huit sites classés « zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique ». Aujourd’hui ce sont ainsi 30 km de berges que la Communauté d’agglomération continue d’aménager pour offrir un espace public paysager de qualité et des lieux de promenade, à [re]découvrir sans plus attendre !

Le 12 août 2013 - L'agglomération , Projets d'aménagement

Bords d'Oise
Bords d'Oise - © Marc Roussel / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Les nouveaux aménagements

Un promontoire aménagé sur les berges entre Eragny et Neuville pour profiter d'un panorama unique sur l'Oise. - © Philippe Raimbault / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Il y a encore quelques années, l’accès et la promenade sur les berges n’étaient pas faciles en raison des broussailles, des obstacles divers et des déchets sauvages qui encombraient les chemins. Aujourd’hui, tout change avec les nouveaux aménagements des bords de l’Oise.

Après la réalisation d’un premier tronçon à Neuville – 1 kilomètre entre le pavillon d’amour et Conflans-Sainte-Honorine –, un nouveau secteur de 2,5 kilomètres (mai 2013), situé entre Éragny et l’entrée de la Base de loisirs, offre désormais tout le confort nécessaire à la promenade sans peine : sol stabilisé, installation de placettes disposant de bancs aux deux extrémités du parcours, sans oublier les promontoires et leurs panoramas uniques sur la rivière.

Au-delà d’une nouvelle jeunesse pour les anciens chemins de halage, le projet intègre également une large dimension environnementale : préservation des espaces naturels sensibles, protection de la biodiversité, etc. Les matériaux employés pour les aménagements sont tous respectueux de l’environnement tout en présentant un aspect naturel et ont été choisis pour permettre une large accessibilité du site, notamment aux vélos.

Les aménagements à Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône

L'aménagement des quais à Pontoise (premier plan) et à Saint-Ouen l'Aumône (arrière plan) achevé en 2009 - © Lionel Pagès / Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Depuis 2009, les quais de Pontoise et de Saint-Ouen l’Aumône ont fait l’objet d’un réaménagement complet offrant désormais des espaces de promenade et de détente au cœur même de la ville.

Côté Pontoise : le quai Bucherelle (entre les places de la Pont et de la Piscine) s’est transformé en « esplanade jardin », alternant pelouses, massifs fleuris, rangées d’arbres, tables de pique-nique, espaces de jeux pour enfants. En descendant, une promenade en bord de l’Oise permet de rejoindre l’Office de tourisme et son toit-terrasse faisant office de belvédère. A son pied, une halte fluviale de 100 m de long offre une aire d’accostage à une dizaine de bateaux.

Côté Saint-Ouen l’Aumône : le quai de l’Écluse et le quai de Halage ont été aménagés pour les piétons et les cyclistes offrant un point de vue unique sur les remparts de Pontoise. Une promenade sous le pont de l’Oise relie les deux quais et amène aux bords un peu plus « sauvages » en remontant la rivière. Eclairage, plantations et stationnement ont été réorganisés sur ces quais urbains pour que chacun trouve sa place dans un cadre propice à la détente.

[Re]Découvrir le territoire par la rivière

Exemple d'un des 15 panneaux d'information qui jalonnent les promenades aménagées des berges de l'Oise

À pied ou à vélo, seul ou en famille, le week-end ou en semaine : une balade sur les nouvelles portions aménagées des chemins de halage vous permettra de jeter un regard neuf sur les paysages des bords de l’Oise.

Constituées d’un véritable patrimoine historique et naturel, les berges regorgent de points d’intérêt que la Communauté d’agglomération met en valeur par l’installation de panneaux d’information.

De la rive droite à la rive gauche, partez à la découverte de la « ville-paysage » :

  • Sur la rive droite : les remparts de Pontoise, le maraichage côté Bois de Cergy, les propriétés de villégiature (comme la maison Gérard Philipe), les espaces protégés et l’activité batelière à Maurecourt ;
     
  • Sur la rive gauche : le chemin de halage, les anciennes pépinières et le pavillon d'amour à Neuville, la base de loisirs de Cergy-Neuville, la restauration écologique permettant le développement de la faune et de la flore aquatique, l'écluse de Pontoise…

Autant de lieux dont l’histoire et le présent vous seront contés sur place !

Pour préparer votre promenade

Des berges accessibles

Toutes les berges sont accessibles et permettent une promenade continue en utilisant différents modes de déplacement selon les lieux : à pied, à vélo ou encore en voiture sur certaines portions (à noter qu’une rupture de la continuité existe sur le contre-halage au niveau de Cergy-Vauréal).

Un projet d’aménagement global

L’aménagement des bords de l’Oise est un projet au long cours : la rivière s’étire sur 15 kilomètres, soit 30 km de berges qui traversent l’agglomération. L’objectif est de permettre une continuité de circulation douce grâce à l’ancien chemin de halage, au bord de la rive gauche de l’Oise. L’agglomération souhaite continuer l’amélioration des accès et des circulations douces, et offrir un espace public paysager de qualité, respectueux du site, de son histoire et de son paysage.

Prochaine réalisation : la réfection du quai Turpin à Pontoise, sur 400 mètres.