Cergly Pontoise Agglomération

Accueil Projets d'aménagement Grand Centre - Cœur d'agglo

Le plan d’aménagement du Grand Centre

Adopté en Conseil municipal le 5 avril 2013 puis en Conseil communautaire le 9 avril 2013, le Plan urbain de référence est le document qui va guider les futurs aménagements du Grand Centre. Pour mettre en œuvre ces transformations, des procédures d’urbanisme sont nécessaires : la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Cergy, qui définit les règles d’urbanisme et la mise en place d’une zone d’aménagement concerté (ZAC). 

Le 30 juin 2016 -

Grand Centre le projet, Acte 3
Grand Centre le projet, Acte 3

Le plan urbain de référence

Elaboré par l’agence d’architectes et d’urbanistes Leclercq et ses associés, adopté en Conseil municipal de Cergy et en Conseil communautaire en avril 2013, le Plan urbain de référence réaffirme et traduit spatialement l’ambition du projet en termes :

• d’intensification urbaine, avec la création de 3 000 logements, de 3 000 emplois et le renforcement de l’enseignement supérieur grâce au potentiel foncier disponible de 25 ha ;

• d’animation urbaine, avec une vie culturelle, sportive et commerciale diversifiée et une ville bien connectée ;

• de ville-parc, avec la création de 16 hectares d’espaces paysagers pour renouer avec le principe fondateur de la ville nouvelle.


Le cœur de l’agglomération

Les différentes fonctions du Grand Centre ne trouvent pas aujourd’hui la visibilité et la cohérence que l’on pourrait attendre de la centralité d’une agglomération de 200 000 habitants. Ses espaces publics doivent être requalifiés et son offre en logements renouvelée. Le Plan urbain de référence propose ainsi les conditions d’un développement urbain intense et attractif, en travaillant sur les complémentarités entre le Grand Centre et le reste de l’agglomération et en améliorant l’articulation entre les usages quotidiens du quartier et sa fonction stratégique pour le rayonnement de l’agglomération.

La ville à vivre

L’un des enjeux du projet est d’accroître l’attractivité résidentielle de l’agglomération, en donnant l’envie d’y vivre, d’y travailler, d’y étudier, de s’y rendre pour ses loisirs… Partant du principe selon lequel cette animation urbaine passe par l’augmentation du nombre d’habitants dans le Grand Centre - de 5 000 à 10 000 d’ici à 15 ans - le Plan urbain de référence propose de développer en parallèle les équipements et les services de proximité concourant à faire du cœur de l’agglomération un centre-ville dynamique, animé, attractif, appropriable et identifi able par tous.

La ville campus

L’offre exceptionnelle de formation et de recherche est indéniablement un levier important pour redynamiser le Grand Centre et reconstituer une image valorisante du territoire à l’échelle nationale mais aussi internationale. Le Plan urbain de référence recherche en conséquence à rendre plus lisible et plus visible le campus de Cergy-Pontoise.

La ville mobile

La réussite du projet Grand Centre est liée, pour une grande part, à la qualité de sa desserte et à l’amélioration de son accessibilité. Le réseau de Cergy-Pontoise doit se positionner comme un pôle de transport important du Grand Paris. Aujourd’hui, le système de dalle perturbe la lisibilité et l’accessibilité de la gare Cergy-Préfecture. Une restructuration en profondeur est nécessaire pour que le pôle d’échanges devienne une gare performante du 21e siècle. La circulation automobile doit également être améliorée, avec l’apaisement des boulevards, le renforcement des circulations douces et l’optimisation des conditions de stationnement.

La ville nature

L’ambition du projet est de redonner au Grand Centre la dimension originelle de ville parc. C’est le moyen de lui redonner son attractivité et de faciliter son appropriation par ses habitants et ses usagers. Pour cela, le Plan urbain de référence prévoit d’améliorer la qualité des espaces publics, de relier le Grand Centre aux quartiers environnants, grâce à des cheminements aménagés et réhabilités, et de l’ouvrir à de nouveaux usages.

 

Du Plan urbain de référence à la ZAC (Zone d’aménagement concerté)

Le Plan urbain de référence adopté en 2013 constitue le plan guide pour la transformation du Grand Centre.

Pour mettre en œuvre cette transformation, des procédures d’urbanisme sont nécessaires : la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Cergy, qui définit les règles d’urbanisme et devrait être adopté en 2016, et la mise en place d’une zone d’aménagement concerté (ZAC), qui donne un cadre pour le financement des aménagements et des équipements à réaliser. Le projet de ZAC Grand Centre a été soumis à l’avis du public début 2015 et a été approuvé fin 2015.

En parallèle, des études préalables, nécessaires à la création de la ZAC, ont été menées en 2014 : déplacement, acoustique, air, faune et flore, énergie, géotechnique, adaptation des groupes scolaires. Les résultats ont été intégrés à l’étude d’impact soumise à l’avis de l’autorité environnementale ; l’étude d’impact et l’avis ont ensuite été mis à disposition du public début 2015.