Cergly Pontoise Agglomération

Les piscines

A Cergy-Pontoise, les amateurs d’eau sont servis. On peut nager en solo ou se baigner en famille dans les 8 piscines gérées par la Communauté d’agglomération, soit 18 bassins ! Un succès qui ne se dément pas : les piscines comptabilisent chaque année 800 000 entrées, dont 26% pour les scolaires. Et oui, la natation a une place importante dans le dispositif pédagogique français. L’agglomération s’est engagée aux côtés de l’Éducation nationale dans cette démarche. Aujourd’hui, ses résultats d’acquisition des compétences sont supérieurs à ceux du département.

Piscine de l'Hautil à Vauréal, août 2012 © David Blondin
Piscine de l'Hautil à Vauréal, août 2012 © David Blondin

A consulter dans cette rubrique...

Natation scolaire

Tout un programme dès la maternelle... Les élèves cergypontains bénéficient d'un dispositif renforcé d'enseignement de la natation, avec un objectif de 100% des enfants en fin de CM2 sachant nager. On entend par "savoir nager", être capable d'effectuer un 25 mètres en 2 nages (une ventrale et une dorsale) avec un départ plongé. Découvrez pour chaque niveau les compétences attendues des élèves concernés :


Au printemps 2013, une enquête de satisfaction a été menée auprès des parents dont les enfants bénéficient, avec leur classe, de cours de natation. Parmi les principaux enseignements de cette enquête, on peut retenir que la grande majorité des parents reconnaît la piscine comme lieu d’apprentissage pour leur enfant. Si plus de 77 % sont satisfaits du nombre, de l’organisation et du déroulement des séances, plus de 42 % souhaiteraient être mieux informés du projet pédagogique et des progrès de leur enfant.

Pendant les vacances scolaires, l’entrée à partir d’un euro

L’agglomération propose un tarif préférentiel pour les enfants et les adolescents : l’entrée est à 1 euro pour les moins de 16 ans tous les après-midis à partir de 14h. Et pour les moins de 6 ans, l’entrée est toujours gratuite tout au long de l’année. 

Chiffres clés

  • 8 piscines
  • 18 bassins
  • 800 000 entrées par an dont 48% pour le grand public, 26% pour les scolaires, 29% pour les associations et 6% pour les animations
  • 11 000 élèves de grande section de maternelle, de CP, de CE1 et de CM2 apprennent à nager chaque année

Le saviez vous ?

L'été, les piscines de l’agglomération enregistrent une fréquentation record, avec près de 150 000 entrées. Afin que tous les usagers profitent pleinement des piscines, la Communauté d’agglomération active chaque année son dispositif de prévention et de médiation. Les employés ont bénéficié d’une formation à l’accueil et à la gestion des publics difficiles. Ils sont également dotés de talkies-walkies pour une circulation de l’information en temps réel. Un système de vidéosurveillance complète le dispositif.