Chargé.e d'études observatoire

Chargé.e d'études observatoire

Filière administrative ou technique | Catégorie A

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.

Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.

Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

 

Missions

La direction de la stratégie urbaine a en charge la prospective urbaine et les questions de stratégie urbaine, en regard du projet de territoire de l’agglomération et des dynamiques régionales et nationales. Elle réunit les services de l’agglomération en matière de planification, de foncier, de droit des sols, de la géomatique, de l’habitat et des solidarités.

Sous l’autorité du Responsable du  Secteur Habitat, vous aurez pour missions principales le développement et la prise en charge les dispositifs d’observation de l’agglomération :

  • Evolutions sociodémographiques,
  • Habitat, Logement et Copropriétés privés, 
  • Construction et foncier.

Pour cela, vous :

  • Identifiez les fournisseurs et récoltez les données pertinentes, y compris auprès d’acteurs de terrain (communes, bailleurs, syndics, associations, etc.)
  • Proposez des indicateurs de suivi et assurez leur production, leur suivi dans la durée et leur mise en forme,
  • Analysez les tendances et produisez des diagnostics territoriaux intercommunaux et communaux,
  • Garantissez l’intégration des données utilisées dans le système d’information géographique de l’agglomération,
  • Communiquez les résultats en proposant des outils et rendus adaptés : graphiques, cartographie analytique, atlas, applications web, rédaction de notes de synthèse et de rapports.
  • Garantissez le partage et la diffusion des indicateurs produits et des analyses réalisées.

Ce poste s’inscrit dans la perspective d’un renforcement des partenariats intercommunaux.

Le projet de Programme Local de l’Habitat 2016-2021 ayant fait de l’observation, notamment des copropriétés privées, un axe majeur d’intervention, vous consacrez une part significative de votre temps à ce champ d’investigation. Dans ce cadre, et à partir du travail réalisé depuis 2017, vous poursuivez le développement des outils de veille et d’observation continue en vue d’améliorer la connaissance du parc de logements en copropriété, de détecter à temps les évolutions négatives et de repérer les copropriétés fragilisées.

Par ailleurs, conformément au Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information du Demandeur adopté en 2019, vous participez activement à l’amélioration des connaissances et à l’outillage du territoire concernant la demande en logement social et l’attribution des logements.

Profil

De formation supérieure (bac+5 – de préférence spécialisé en observation/géomatique ou habitat), vous possédez une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires.  Vous avez développé de réelles compétences en statistiques et en gestion de bases de données (utilisation d’ACCESS, de SQL Server et de Postgresql souhaitée), maîtrise d’EXCEL indispensable et des fondamentaux en SIG et sémiologie graphique (ArcGis Desktop). Vous connaissez l’environnement territorial et les acteurs publics et privés de l’observation, de l’habitat et du logement.

Une connaissance des principales bases de données (INSEE, FILOCOM, MAJIC, BIEN, RPLS, OPS, SNE, ECLN, Sitadel, Caf, Pôle emploi, etc.) ainsi que des capacités à développer des partenariats et à animer un réseau d’acteurs seront un plus dans la conduite de vos missions.

Qualités

  • Autonome, vous savez néanmoins rendre compte de votre activité, avec esprit de synthèse et aisance dans la rédaction.
  • Rigoureux.se et organisé.e, vous maîtrisez la conduite de projets, le travail en équipe et faites preuve de qualités relationnelles.
  • Réactif.ve, vous êtes force de proposition.

 

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Avantages 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • 32 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
  • Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « maintien de salaire »
  • Cafétéria
  • Politique interne de formation dynamique
  • Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National

Candidater

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'aide du formulaire ci-dessous ou à l’adresse : drh@cergypontoise.fr 

Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 12 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
8 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise pour gérer les candidatures aux postes à pourvoir.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : la Direction des Ressources Humaines de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Les données sont conservées sur le site jusqu'à transmission de la demande à la Direction des Ressources Humaines, puis supprimées du site dans un délai de 3 mois. Elles sont conservées par le service pendant la durée du traitement de la demande.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

dpo@cergypontoise.fr

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Délégué à la protection des données
Hôtel d'agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex

01 34 41 42 43

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.