La trilogie marseillaise sur les bords de l’Oise Destinations baroques Festiv’ARTERE PUBLIQUE Un avant goût de Cergy, Soit ! Pop et subtil Les archives
Musique Théâtre Humour Jeune Public Conférences Rendez-vous Expositions Sports Danse Cinéma
Pour vous inscrire,
remplissez le formulaire
Radio Télévision La Presse écrite Le Journal télévisé
. Santé : numéros utiles
. Environnement : le tri sélectif
. Offres d'emplois
. Trouver un job d'été, le guide du CIJ
. Toutes les filières d'enseignement supérieur
. Le logement étudiant
. Nouveaux horaires du CIJ
. Les fonds d'écran
. Les écrans de veille
. Les jeux

Le dialogue sur les bois de l’agglo continue
Les réunions publiques autour des bois de Cergy-Pontoise vont déboucher sur la création d’un groupe de travail mêlant particuliers et professionnels de la gestion forestière.

Comme nous vous l’indiquions dans ces pages le mois dernier, trois réunions publiques d’information consacrées aux bois de Cergy-Pontoise ont été organisées par l’agglomération. Deux se sont tenues en janvier à Menucourt et Jouy-le-Moutier, la troisième aura lieu le 5 février à 20h30 à la mairie d’Osny. Ces trois rendez-vous avaient pour but de présenter les cinq bois concernés, les travaux de sécurisation et de plantations prévus ou à prévoir dans certains d’entre eux, mais aussi et surtout d’évoquer la démarche de dialogue que l’agglo souhaite instaurer sur le long terme avec les Cergypontains à propos de leur gestion.

Suivre les interventions
Principal outil de ce dialogue : un groupe de travail, que les participants aux réunions ont été invités à rejoindre. Ce groupe, composé idéalement d’une trentaine de personnes, associera usagers, membres d’associations et techniciens en charge de la gestion forestière au sein des communes et de l’agglomération. Son rôle ? Opérer un suivi des plans de gestion des cinq bois de Cergy-Pontoise, faire le point sur les interventions en cours et discuter des échéances à venir. A terme, ses membres se réuniron tous les six mois.


Comprendre les principes de la gestion forestière
Mais dans un premier temps, avant de prendre effectivement leurs fonctions, ils recevront une courte formation. Très prochainement, ils participeront à deux ateliers pédagogiques, au cours desquels des professionnels leur transmettront les connaissances et les outils indispensables pour comprendre les principes de l’entretien des forêts. Le premier de ces deux ateliers portera sur le cadre, les enjeux et les objectifs de la gestion forestière. Le second passera en revue des exemples de plans de gestion existants et les résultats qu’ils produisent. Des sujets sur lesquels Douze comme une ne manquera pas de revenir.
CC


Reportage : Le dialogue sur les bois de l’agglo continue



Page d'accueil | Contact | Diaporama | Liens | Plan du site | Mentions légales | Crédits